À l’occasion de l’E3 2017 (une autre époque), Nintendo levait le voile sur Metroid Prime 4. Mais il a fallu patienter jusqu’au Nintendo Direct du 18 juin 2024 pour découvrir une première bande-annonce de gameplay. L’attente fut longue, pour cette suite d’un jeu paru en 2007 sur Wii (Metroid Prime 3: Corruption). Les fans peuvent cependant être rassurés, puisque Metroid Prime 4: Beyond sera disponible en 2025 sur Switch.
Seulement sur Switch ? C’est la question que l’on peut se poser, alors que Nintendo prépare le successeur de sa console hybride (même si l’entreprise refuse toujours de donner plus de détails). Il est difficile d’imaginer le constructeur se priver d’un jeu comme Metroid Prime 4: Beyond pour le lancement de celle qu’on continue d’appeler Switch 2. Ce serait même un candidat idéal pour démontrer la puissance de la console.
Metroid Prime 4 sur Switch 2 ? Notre pari du jour
Metroid Prime 4: Beyond pourrait être le The Legend of Zelda: Breath of the Wild de la Switch 2. On se souvient que cette aventure ambitieuse de Link — lancée en même temps que la Switch — avait également rejoint le catalogue de la Wii U. Cette stratégie cross-generation est intéressante pour Nintendo : elle permet d’offrir un beau départ à sa nouveauté, tout en profitant de l’immense parc installé de sa console précédente. Le coup est double.
Mais, alors, pourquoi ne pas avoir attendu la présentation de la Switch 2 pour mettre en avant Metroid Prime 4: Beyond ? On parle d’un jeu d’action/aventure à la première personne, héritier d’une licence culte et dont le tout premier opus est considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps (Metroid Prime, d’ailleurs disponible sur Switch). Les fans n’étaient plus à quelques mois près.
On aurait presque pu croire à une exclusivité Switch 2 pour Metroid Prime 4: Beyond, ce qui aurait permis aux développeurs d’aller un peu plus loin dans leurs envies (notamment graphiques). La Switch, limitée techniquement, tire la qualité vers le bas — et les jeux qui sortent sur deux générations différentes en pâtissent toujours. On n’oubliera pas, cependant, que Nintendo travaille sur Metroid Prime 4: Beyond depuis un long moment. Le développement fut d’abord confié à Bandai Namco, avant de revenir à Retro Studios. Une annulation de la version Switch aurait alors constitué un sacré aveu d’échec, doublé d’une trahison pour les propriétaires de la console.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !