Il y a quelques semaines, Helldivers 2 a traversé une débâcle liée à la politique commerciale de Sony. Le jeu avait été victime de review bombing. Les développeurs ont transformé cette mauvaise passe en objet cosmétique.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Helldivers 2, en dépit d’un succès assez retentissant depuis son lancement en février sur PC et PlayStation 5. Sony a même failli tout gâcher au mois de mai, quand l’éditeur a imposé la création d’un compte PlayStation Network pour les utilisatrices et utilisateurs Steam. Une condition qui a écarté plusieurs pays du circuit de distribution.

Cette décision a constitué le point de départ d’une débâcle, notamment matérialisée par un review bombing — pratique consistant à noter négativement un jeu pour faire baisser sa moyenne. En mai, Helldivers 2 a reçu plus de 330 000 avis négatifs sur Steam en trois jours, ce qui donnait une courbe assez désastreuse sur la plateforme de Valve. Mais, à présent que la situation est résolue et oubliée, les développeurs ont décidé d’en faire un symbole, doublé d’un contenu pour les fans.

Avis Steam sur Helldivers 2 // Source : Capture SteamDB
Les trois rectangles rouges d’une taille croissante vont devenir un symbole pour une cape dans Helldivers 2. // Source : Capture SteamDB

L’un des fiascos de Helldivers 2 va devenir une cape pour la communauté

Sur la fiche d’un jeu disponible sur Steam, la partie évaluation affiche un graphique qui montre le nombre d’évaluations — négatives comme positives — reçues. Les négatives alimentent un rectangle rouge qui pointe vers le bas, tandis que les positives prennent la forme d’un rectangle bleu qui va vers le haut. Quand Helldivers 2 a subi son review bombing, le graphique a affiché trois rectangles rouges d’une taille différente (dans un ordre croissant), donnant un symbole involontairement réussi que les développeurs ont tenu à s’approprier.

Concrètement, Helldivers 2 offrira bientôt une cape un peu spéciale, que les joueuses et les joueurs pourront porter pendant leurs parties. Elle arbore un logo reprenant les trois rectangles rouges, tels qu’ils étaient affichés sur Steam au moment du fiasco. Directeur créatif du jeu, Johan Pilestedt avait partagé un premier teaser dès le 11 mai.

Cela fait quand même plus d’un mois que cette histoire est terminée, et il n’y a toujours aucune trace de cette fameuse cape. Est-elle toujours prévue ? Oui, a rappelé Johan Pilestedt dans un tweet publié le 14 juin : « Le travail est terminé de notre côté, mais nous attendons le bon moment pour la rendre disponible. » 

Un internaute lui a suggéré d’attendre le moment où Helldivers 2 sera de nouveau disponible dans plusieurs pays. Dans tous les cas, c’est une belle opération de communication pour le studio, qui transforme un moment difficile en symbole de gloire que la communauté pourra brandir fièrement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !