Le Game Boy, c’est un peu la madeleine de Proust de toute une génération. Que l’on soit passionné de jeux vidéo ou non, on a tous déjà eu l’occasion d’en avoir une entre les mains. Tetris, Space Invaders, Pokémon ou encore Bomberman, chaque mention de la console portable de Nintendo éveille un sentiment de nostalgie propre à la pop culture des années 1990. Aujourd’hui, les technologies ont évolué et le Game Boy est, depuis longtemps, devenu un élément du passé.
Mais le Game Boy n’a pas disparu. Et bientôt, depuis votre smartphone, vous pourrez revivre les longues heures passées dessus à jouer à Super Mario. Hyperkin a en effet décidé de relancer la hype autour de la console portable sortie en 1989. L’entreprise a dévoilé Smart Boy, un accessoire qui permet de convertir un téléphone en Game Boy et de jouer aux vieilles cartouches qui traînent au fond d’un carton rempli de souvenirs d’enfance.
Disponible uniquement pour les appareils Android — alors qu’il était question au début d’être compatible iPhone — l’accessoire est déjà disponible en pré-commande pour près de 60 dollars (environ 53 euros) et sera distribué à partir du 1er décembre. Sur le gadget, on retrouve toutes les touches propres à le Game Boy, du pavé directionnel, aux boutons A et B, en passant par les touches Start et Select.
L’accessoire sera compatible avec les cartouches Game Boy et Game Boy Color. Bien sûr, vous pourriez tout aussi bien utiliser un émulateur Game Boy pour Android, mais la solution a, outre les boutons physiques, l’avantage de ne pas nécessiter de télécharger des ROM des jeux de l’époque, ce qui lui assure a priori la légalité la plus parfaite — quoiqu’on ne serait pas surpris que Nintendo y voit tout de même une violation de sa propriété intellectuelle sur le design de l’appareil et l’interprétation du code source contenu dans les cartouches.
Hyperkin précise que son produit est open source. Les utilisateurs du Smart Boy auront donc la possibilité d’améliorer l’accessoire comme ils l’entendent. Pour l’instant, d’après Frandroid, la compatibilité n’est assurée qu’avec le Samsung Galaxy S6 edge mais ce point devrait être arrangé avant le lancement en fin d’année.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.