Le jeu vidéo peut-il être un média de militantisme social ? En tout cas, des développeurs ont fait preuve d’une grande créativité avec la Game Jam Jeux Debout, qui s’est déroulée entre le 21 mai et le 19 juin. La démarche ne s’est pas cantonnée uniquement aux jeux vidéo puisqu’elle était aussi ouverte aux jeux de plateau. En tout, ce sont douze jeux qui ont été élaborés à cette occasion. Ces derniers sont disponibles gratuitement sur la plate-forme itch.io, et nous en avons testé quelques-uns.
Lacrymo Tennis 2016
Accessible sur navigateur, Lacrymo Tennis 2016 est un jeu très simple dans lequel il faut renvoyer les bombes lacrymogènes lancées par les « forces du désordre », en protégeant ses poumons et ceux des manifestants. Réalisé en seulement huit heures, Lacrymo Tennis 2016 reprend avec humour les clichés des manifestants armés de raquettes qui ont fait le tour du web.
Le futur du travail
Le jeu prend la forme d’un roman visuel pour tenter d’expliquer dans les très grandes lignes des concepts économiques comme l’ubérisation, la précarisation ou encore le revenu de base universel. Le futur du travail dispose d’un grand potentiel discursif qui gagnerait à être approfondi, aussi bien dans les thèmes abordés que dans la réalisation scénaristique et la construction des personnages (on notera l’exemple un peu cliché de l’ado rebelle nommé Kevin). Le futur du travail est téléchargeable gratuitement sur Windows et Mac.
Debout
Pour les connaisseurs qui ont déjà entendu parler du jeu Anarcute, le projet de Game Jam Debout reprend ici le même concept. Le joueur incarne un militant missionné pour réunir autour de lui un maximum de manifestants en vue de déambuler dans les rues. Certains accès de la ville requièrent toutefois un nombre minimum de manifestants, et il faut veiller à ne pas se faire frapper par les forces de l’ordre, qui vous font perdre un sympathisant à chaque coup de matraque. « Debout » est disponible en téléchargement sur Windows.
49.3
49.3 fait partie des jeux de société qui ont été proposés lors de cette Game Jam. Dans ce jeu, trois partis s’affrontent : le parti du Cœur et le parti des Étoiles, qui veulent faire passer le plus de lois possible, et le parti des Moutons, qui désire conserver le statu quo. À chaque fois qu’une loi est proposée, les joueurs sont invités à débattre sur son instauration. La carte 49.3 est bien évidemment la plus forte du jeu, puisqu’elle permet d’adopter la loi même si une majorité de « contre » est votée. Pour en savoir plus, il est possible de télécharger les règles du jeu et d’imprimer les cartes pour des folles soirées politiques entre amis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !