Après la version peu chère avec publicité, Netflix voudrait grandir à travers les publicités : une version gratuite est envisagée en Europe et en Asie. Ce n’est qu’au stade de projet.

En 2022, Netflix lançait une version moins chère avec publicités. La stratégie a permis de faire grandir le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, jusqu’à 23 millions en plus début 2024. Mais, d’après des informations de Bloomberg datant du 23 juin, l’entreprise plancherait sur une version entièrement gratuite — avec davantage de publicités, en toute logique.

Mais quel intérêt aurait un service de streaming à lancer une version gratuite ? C’est simple : la rentabilité des publicités. Explications.

Netflix n’est pas assez « gros » en pubs

Si vous pensez que Netflix est un mastodonte du streaming, bien installé dans sa place de leader, vous avez raison. Sauf que cela ne suffit pas pour s’imposer dans le match de la rentabilité publicitaire. Bloomberg a dressé le classement des marques du secteur publicitaire, et Netflix n’arrive qu’en dixième position dans les ventes de pubs.

En clair, Netflix reste peu attractif pour les marques qui souhaitent acheter de la visibilité publicitaire en passant par la plateforme de streaming. « Ils ont été lents à s’adapter » et ont essayé de facturer jusqu’à deux fois plus que la concurrence, selon un publicitaire s’exprimant auprès de Bloomberg. « Ce n’est pas l’endroit le plus attrayant. » Le co-CEO de Netflix lui-même, Greg Peters, estimait début 2024 qu’il restait « beaucoup à faire en termes d’expansion. »

Classement des ventes de publicités dans le secteur streaming. // Source : Brian Wieser, Madison & Wall, Bloomberg
Classement des ventes de publicités dans le secteur streaming. // Source : Brian Wieser, Madison & Wall, Bloomberg

C’est là qu’intervient l’idée d’une version gratuite : accéder à un public toujours plus étendu. Netflix pourrait toucher des publics qui n’ont pas les moyens de payer le service habituellement ou qui y accèdent par d’autres moyens. Dès lors, ces comptes seraient rentabilisés non seulement grâce à la publicité diffusée, mais aussi en augmentant aussi la valeur publicitaire de la plateforme dans son ensemble.

Une version gratuite avait été lancée au Kenya, avant d’être annulée, le service n’y étant pas assez implanté. Mais deux marchés, où Netflix est déjà très implanté, sont envisagés, d’après les informations de Bloomberg : l’Asie et l’Europe. L’idée serait de viser les États au sein desquels il existe déjà des offres gratuites d’accès à la télévision. Si la stratégie fonctionne dans quelques pays, cela pourrait être étendu — c’est la stratégie habituelle des services SVOD pour lancer des offres ou fonctionnalités

Une plateforme de streaming gratuite n’est pas sans rappeler celle lancée par TF1 début 2024, à savoir TF1+. La version payante permet de supprimer les pubs, d’accéder à des avant-premières et d’obtenir une meilleure qualité ; mais la version gratuite donne un accès tout de même complet au catalogue.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !