Le deuxième week-end d’exploitation du film Warcraft aux États-Unis vient de s’achever et le film a perdu 73 % de revenus de semaine en semaine. C’est l’une des plus grosses chutes de semaine en semaine de l’histoire du cinéma, mais cette défaite cache un succès : les fans de la série ont été au rendez-vous le premier week-end, ce qui a permis au film de gagner 37 millions de dollars en tout aux États-Unis.
Mais c’est en Chine que les chiffres sont bien plus impressionnants : le film a cumulé 205 millions de dollars au box-office en 12 jours, ce qui a fait dire à certains commentateurs que le film pourrait changer la manière dont sont faits les blockbusters. Les productions américaines pourraient changer et être bien plus réfléchies en ayant l’Asie en tête, qui n’a ni les mêmes codes narratifs, ni les mêmes codes esthétiques que l’Europe ou les États-Unis.
Car il y a clairement un filon : avec ces chiffres, Warcraft est devenu le film adapté d’un jeu vidéo le plus rentable de l’histoire, cumulant d’après Forbes un peu moins de 400 millions de dollars partout dans le monde. Un beau succès pour Duncan Jones qui aura su convaincre les fans de la saga, nettement moins les critiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !