Quand la GameCube est sortie en 2002, je ne l’ai pas achetée tout de suite. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait, et je pourrais résumer mon engouement initial en un seul jeu : Luigi’s Mansion. À l’époque, pour accompagner la sortie de sa nouvelle console, Nintendo s’était passé de Mario — sa fidèle mascotte — pour offrir une aventure à Luigi, son frère froussard. L’idée était excellente et le titre fait partie de nos incontournables de la GameCube.
Luigi’s Mansion recyclait le concept de S.O.S. Fantômes, à savoir capturer des fantômes, à la sauce Nintendo (c’est-à-dire en beaucoup plus mignon). Il fut le point de départ d’une saga qui a connu un drôle de destin, avec une première suite sur la console protable Nintendo 3DS puis un troisième opus exclusif à la Switch. À chaque fois, la firme nippone a agrémenté sa recette avec des nouveautés plus ou moins intéressantes.
Mais plutôt que d’enchaîner avec un éventuel Luigi’s Mansion 4, elle préfère ressortir Luigi’s Mansion 2 sur Switch, mais en haute définition. L’idée est d’accompagner la fin de vie de la console avec des valeurs sûres.
Points forts
- Concept toujours aussi fort
- Belle remasterisation
- Luigi est un vrai héros
Points faibles
- Cela reste un jeu 3DS dans la structure
- 60 € pour un jeu 3DS…
- Luigi’s Mansion 3 existe
Luigi’s Mansion 2 est un bon jeu pour la Switch
On reconnaît un jeu vidéo 3DS à son découpage. Celui de Luigi’s Mansion 2 s’appuie sur un ensemble de missions courtes, réparties dans différents biomes (disons plutôt des manoirs). Nintendo avait fait ce choix pour offrir des sessions adaptées à une utilisation nomade (exemple : une mission pendant un trajet de RER). En arrivant sur Switch, Luigi’s Mansion 2 HD ne bouscule rien et retrouve ce format qui lui sied tout autant (la Switch est aussi une console portable, après tout).
De toute façon, Luigi’s Mansion 2 HD n’a pas des prétentions narratives très élevées. Le plombier au costume vert doit aider un professeur à récupérer les fragments d’une Lune qui, quand elle est brisée, rend les fantômes agressifs. Ce n’est qu’un prétexte pour imaginer des situations à la fois loufoques et sources de puzzles ou de combats face à des ectoplasmes. Si vous avez joué à la saga, la marche à suivre est toujours la même : on flashe les ennemis avec la lampe pour les immobiliser, puis on les aspire.
Les situations sont variées pour qu’on esquisse toujours un sourire, en dépit du fait qu’on finit toujours par visiter les mêmes salles au sein d’un même chapitre. Le bestiaire finit par manquer d’originalité — en dehors des boss —, mais ce n’est pas très grave. Luigi’s Mansion 2 HD brille surtout par ses secrets qui donnent envie de tout aspirer ou de tout révéler avec sa lampe magique. Cela apporte un peu de piment aux rares moments d’exploration.
Luigi’s Mansion 2 HD est surtout attendu sur le volet graphique, puisqu’on parle d’un jeu vidéo initialement paru sur Nintendo 3DS — console à la puissance nettement inférieure. Sans surprise, on troque volontiers la 3D stéréoscopique pour le gain visuel permis par la Switch. Sans atteindre la finesse de Luigi’s Mansion 3 (l’un des plus beaux jeux du catalogue), la deuxième aventure entre humour et épouvante de Luigi s’offre une belle cure de jouvence. Sur l’écran principal de la 3DS, le rendu était pixelisé et assez grossier. Sur celui de la Switch, le filtre HD fait des miracles pour un résultat qui fait bien plus honneur à l’aventure. Pour celles et ceux qui découvriraient le jeu pour la première fois, c’est un petit bonheur. Dommage, cependant, que Nintendo le facture au prix fort.
Le verdict
Luigi’s Mansion 2 HD
Voir la ficheOn a aimé
- Concept toujours aussi fort
- Belle remasterisation
- Luigi est un vrai héros
On a moins aimé
- Cela reste un jeu 3DS dans la structure
- 60 € pour un jeu 3DS…
- Luigi’s Mansion 3 existe
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !