Le PDG d’Ubisoft a annoncé que le studio allait enchaîner les remakes des jeux vidéo Assassin’s Creed. La saga va revenir à un rythme de sorties plus régulier.

Il y a quelques années, Ubisoft nous pondait un nouveau jeu Assassin’s Creed par an. Entre 2009 (Assassin’s Creed 2) et 2015 (Assassin’s Creed Syndicate), ce fut l’accumulation. La qualité a fini par en pâtir sérieusement. La firme française a donc changé son fusil d’épaule pour une stratégie plus raisonnable, avec davantage de temps laissé aux développeurs et une refonte de l’expérience. Entre 2017 (Assassin’s Creed Origins) et 2023 (Assassin’s Creed Mirage), il n’y aura eu « que » quatre opus.

Dorénavant, Ubisoft entend refaire fructifier sa saga phare, en revenant à un rythme de sorties plus régulier. C’est ce qu’a fait savoir Yves Guillemot, le PDG, à l’occasion d’un entretien paru le 27 juin 2024 sur le site officiel d’Ubisoft. Pour ce faire, l’éditeur a trouvé un levier imparable : intercaler des remakes entre les nouveautés. « Le but est d’avoir des jeux Assassin’s Creed qui sortent plus souvent, mais qui n’offrent pas la même expérience chaque année », confie-t-il.

Assassin's Creed
Assassin’s Creed. // Source : Ubisoft

Quels sont les jeux Assassin’s Creed qui méritent un remake ?

Yves Guillemot précise : « Les joueurs peuvent être ravis par certains remakes, qui vont nous permettre de revisiter certains jeux que nous avons créés dans le passé et de les moderniser ; il y a des univers de nos anciens Assassin’s Creed qui sont encore incroyablement riches. » En parallèle, Ubisoft compte se pencher sur la variété des expériences, ce qu’on sait déjà depuis l’officialisation des projets Codename Red (devenu Assassin’s Creed Shadows et attendu pour le 15 novembre 2024) et Codename Hexe (« qui sera un jeu totalement différent »).

Tous ces projets viseront sans doute à alimenter Assassin’s Creed Infinity, le super-hub annoncé de longue date et dont on peine encore à esquisser les contours. En tout cas, des fans seront effectivement heureux à l’idée de retourner à certaines époques dans de meilleures conditions, si le travail de remise au goût du jour est bien à la hauteur.

Quels épisodes mériteraient un remake ? On peut en citer au moins trois :

  • La trilogie Ezio Auditore : Ubisoft pourrait réunir Assassin’s Creed 2, Brotherhood et Revelations dans un même package. Le deuxième opus est l’un des plus appréciés de la saga. C’est aussi celui qui a posé les bases solides de la première vie des jeux Assassin’s Creed, avec une reproduction inouïe des lieux (Florence, Venise, le Vatican…) et une appropriation intelligente de l’Histoire.
  • La Révolution française : il est certainement un peu chauvin d’envisager Assassin’s Creed Unity, mais n’oublions pas que cet opus se traîne une sale réputation (en raison de sa dette technique à son lancement) et a précipité la chute des siens (Syndicate a planté le dernier clou). Un remake de Unity offrirait une revanche à Ubisoft, tandis que la puissance des consoles actuelles (ou futures) permettrait d’assouvir ses ambitions (Paris remplie d’habitants énervés).
  • Les pirates : on cite Black Flag pour la simple et bonne raison qu’il existe une rumeur à son sujet, partagée par Kotaku en juin 2023. Là encore, on parle d’une aventure applaudie par les fans, notamment grâce à son héros charismatique (Edward Kenway) et la diversité du gameplay (même s’il faut aimer les combats navals).
@numerama

Le saut de la foi dans chaque épisode d’Assassin’s Creed ! #gaming #numerama #assassinscreed #assassinscreedmirage

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !