C’est une fonctionnalité qui est présente dans n’importe quel compte Netflix. La plateforme de streaming propose une option pour procéder à la suppression de son historique, exactement comme les navigateurs web. De cette façon, vous pouvez ainsi évacuer d’un clic tous les films et les séries télévisées que vous regardez, dans le cas où vous avez un compte partagé.
Seulement, l’option n’est pas mise en avant et il faut se plonger dans les paramètres du site pour la trouver.
Savoir où se trouvent ces réglages est pourtant bien utile pour au moins trois raisons :
- vous n’avez pas envie de montrer à vos proches que vous avez regardé un film ou une série TV qui pourrait être une source de plaisanteries de leur part. L’intimité, même en matière culturelle, ça compte ;
- Ou bien vous tenez à affiner les suggestions du service de SVOD en éjectant les contenus qui ne collent pas avec vos goûts. Vous avez peut-être vu Twilight ou Marseille, mais vous ne tenez peut-être pas à ce que l’on vous propose la même chose ;
- ou alors, vous voulez que l’on arrête de vous conseiller de reprendre la lecture d’une vidéo que vous n’avez pas envie de finir. Après tout, on tâtonne beaucoup sur un site de SVOD avant de trouver un film ou une série qui plaît.
Et ça peut même être un peu tout ça à la fois.
Où se trouve l’historique de son profil Netflix ?
- Rendez-vous sur le site de Netflix depuis votre navigateur web ;
- Sélectionner votre profil, qui est certainement celui que vous voulez nettoyer ;
- Placez votre souris sur l’icône de votre avatar, en haut à droite de l’écran ;
- Cliquez sur « Compte » dans le menu déroulant, puis descendez à la rubrique « Profils et contrôle parental» ;
- Ouvrez la rubrique vous concernant et cliquez sur « Historique » ;
- Sur la nouvelle page, faites le ménage à votre guise, en cliquant sur le cercle barré pour les contenus à effacer.
Comment supprimer l’historique des films et des séries sur mon compte Netflix ?
Vous pouvez même vous rendre tout en bas de la page et cliquer sur « Tout masquer ». Quand vous masquez un contenu, Netflix vous prévient que « d’ici 24 heures, [l’œuvre] ne figurera plus parmi les titres que vous avez regardés sur le service Netflix et ne sera plus utilisée pour vous recommander du contenu, sauf si vous regardez ce titre à nouveau ».
Cette dernière option est toutefois à manier avec parcimonie : la plateforme de SVOD se sert aussi de votre historique de contenus pour vous proposer des œuvres proches, qui sont susceptibles de vous plaire si vous avez vu et apprécié les précédentes. Si vous vous enlevez tout, Netflix aura plus de mal à comprendre vos goûts en matière culturelle et ses suggestions seront de fait moins précises.
On peut comprendre que vous vouliez éjecter Twilight ou Marseille de votre historique, de manière à ne plus avoir des recommandations similaires. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde. À l’inverse, vous pouvez aussi partir sur de toutes nouvelles bases, en faisant éclater la bulle de filtre dans laquelle vous vous trouviez. Car c’est l’un des travers des algorithmes de sélection : ils ne font pas preuve de fantaisie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !