Durant l’épisode 6 de la première saison de The Acolyte, Vernestra Rwoh prend la décision de voyager avec une équipe de Jedi. Ce choix trouble son interlocuteur, qui semble vouloir l’en dissuader. La raison ? Un tel périple lui donnerait la nausée. Mais la maître Jedi affiche son désaccord : elle n’est pas malade, elle trouve ces voyages « déplaisants ».
Il y a une explication à tout ceci. La suite contient des spoilers.
Un haut-le-cœur causé par des visions
La sollicitude de son interlocuteur, le Jedi Mog Adana, ne vient pas de nulle part. Il est vrai que les voyages dans l’hyperespace ne sont pas de tout repos pour Vernestra Rwoh. La maître Jedi voit en effet sa connexion avec la Force subir un chamboulement quand elle se déplace plus rapidement que la lumière.
Le phénomène qu’elle endure a été établi pour la première fois dans un arc narratif appelé La Haute République, qui regroupe notamment des comics et des romans (c’est d’ailleurs dans cette saga que le personnage a fait ses débuts). Quand elle traverse l’hyperespace, elle a des visions dans la Force, ce qui peut la déstabiliser.
L’hyperespace est une dimension particulière qui permet de couvrir des distances colossales dans la galaxie en un temps raisonnable. Depuis peu , cet « environnement » connait des évolutions sous l’impulsion de Lucasfilm et de Disney. On y a détecté des créatures (les purrgils). Son apparence a même changé quand on voyage au-delà de la galaxie.
La série The Acolyte est diffusée en exclusivité sur Disney+, à partir du 4 juin 2024. Le service de streaming est disponible à partir de 5,99 euros par mois, ou bien à partir de 29,99 euros par mois avec l’offre Canal + Ciné Séries.
La particularité de Vernestra Rwoh est documentée dans des encyclopédies en ligne de référence, comme Wookiepedia et HoloNet, qui parlent de « visions hyperspatiales ». Ces évènements sont susceptibles de lui montrer des évènements ou des scènes se trouvant très loin d’elle. Ils sont surtout survenus quand elle était une padawan.
D’autres Jedi ont eu des visions de Force. Par exemple, Luke Skywalker qui voit Obi-Wan Kenobi sous la forme d’un fantôme sur la planète Hoth ou quand le même Luke anticipe le chemin de mort que va emprunter Ben Solo, connu plus tard sous le nom de Kylo Ren. Mais Vernestra Rwoh semble être la seule à ce jour dont la faculté est liée à l’hyperespace.
Ce n’est pas la seule caractéristique étonnante de la Jedi. Son armement est également très loin des standards de l’ordre. En effet, elle ne brandit pas un sabre laser classique, mais un fouet laser, ce qui lui donne une allonge tout à fait remarquable pour atteindre son ou ses opposants. C’est également une arme plus difficile à parer.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.