Sur Twitter, tous les utilisateurs ont une petite biographie qui permet aux internautes de se présenter. Pour Numerama par exemple, c’est « le média de référence sur l’innovation technologique et la société numérique ». Nicolas Sarkozy se dit « sixième Président de la Vème République française ». Karim Benzema se décrit comme « joueur de football », et précise qu’il joue en équipe de France (pas rancunier), et au Real Madrid.
Mais son coéquipier de club Cristiano Ronaldo, dont l’équipe nationale du Portugal affronte ce mercredi la Hongrie pour décrocher une place aux huitièmes de finale de l’Euro 2016, a une biographie Twitter des plus étranges. « This Privacy Policy addresses the collection and use of personal information », affiche-t-il auprès de ses 43 millions de followers.
Plutôt que de se décrire comme joueur de football ou même comme star interplanétaire, Cristiano Ronaldo affiche donc comme seule biographie un lien vers les conditions d’utilisation de son site officiel, CristianoRonaldo.com, qui fait actuellement la promotion du film Ronaldo programmé le 9 novembre prochain.
Le contrat de base est totalement dépassé puisqu’il s’agissait de conditions imposées par l’agence portugaise Polaris Sports pour une opération marketing qui s’est arrêtée en mai 2013, et qui prévoyait notamment la possibilité pour Polaris de reproduire des tweets qui lui étaient adressés par des utilisateurs.
La Privacy Policy, que Cristiano Ronaldo semble vouloir imposer à tous les internautes qui lui parlent ou qui le suivent sur Twitter, est toujours en vigueur. Celle-ci permet à Polaris Sports de collecter des données personnelles et de les exploiter, mais les termes la limitent aux seules données collectées depuis le site officiel, et excluent explicitement les données collectées depuis des sites tiers, tels que Twitter.
La biographie Twitter de Ronaldo reste donc un mystère.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !