Pour bien comprendre la proposition de Vinylize.it, il faut revenir à l’origine de Qrates. Cette petite startup de mélomanes propose des crowdfundings pour les artistes n’ayant pas les moyens d’éditer eux-mêmes leurs propres vinyles, dont la méthode de gravure est évidemment bien plus complexe qu’un bon vieux CD. Si bien que l’économie d’échelle est déterminante lorsqu’il s’agit de tirer des vinyles : grossièrement si vous en imprimez peu, le coût sera vraiment très élevé. D’où l’intêret du service originel de Qrates qui est d’associer les artistes aux collectionneurs afin de proposer de graver des vinyles ainsi que leur pochette.
De souncloud au vinyle : vinylize.it
Pour le moment, Qrates n’a fait qu’annoncer et abondamment teaser son prochain service et nous devons le confier, l’idée est enthousiasmante. De nombreux jeunes collectionneurs de vinyle vivent dans une sorte de monde parallèle leur passion pour l’objet, alors même qu’ils consomment, comme tout le monde, leur musique quotidiennement en format numérique. Le passionné de vinyle a en quelque sorte deux vies musicales, une numérique et une physique. Or la proposition de Qrates vise justement à réunir nos deux vies.
Car bien que le service ne soit pas encore ouvert, on peut déjà se rendre sur le site du projet afin de manifester son intérêt pour le concept. En bref, Vinylize.it veut vous permettre de sélectionner une playlist SoundCloud afin de transformer la musique stockée dans le nuage en un objet : le vinyle. Toutefois, pour parvenir à faire graver votre vinyle, la société prévient déjà qu’il vous faudra nécessairement l’accord préalable de l’ayant droit.
Et à l’instar de Qrates, Vinylize.it ne pourrait pas, sous peine de vous le facturer à prix fort, ne tirer qu’un seul et unique vinyle SoundCloud, il vous faudra donc mener une campagne de crowdfunding avant d’arriver à l’étape tant attendue : la gravure du précieux objet.
C’est un pas de plus dans la modernité pour cet objet venu du passé, un pas qui montre que décidément, le vinyle est très loin d’être mort.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !