« Je les ai créées » : voilà comment Aniseya, la mère d’Osha et Mae, décrit la naissance de ses filles. Le secret de cette mise au monde mystérieuse se dévoile un peu plus dans l’épisode 7 de The Acolyte, désormais disponible sur Disney+. On y apprend notamment que les jumelles seraient liées à la Vergence. Ce terme vous rappelle quelque chose ? C’est tout à fait normal. Attention, la suite contient des spoilers.
Le retour de la Menace Fantôme
Depuis ses débuts, The Acolyte n’hésite pas à faire référence aux œuvres précédentes de la saga Star Wars, y compris à des détails de lore plus obscurs. Dans l’épisode 7, on entend un terme étrangement familier : la Vergence (parfois appelée Nexus). C’est Maître Indara qui explique le concept à son Padawan, Torbin, pour justifier leur présence sur Brendok.
Il s’agit donc d’une concentration inédite et particulièrement puissante de Force. Sur cette planète en particulier, pourtant laissée pour morte, elle aurait même été capable de créer la vie. L’équipe composée d’Indara, de Torbin, de Sol et de Kelnacca est donc chargée de trouver l’origine de cette Vergence, qui semble se situer chez Osha et Mae.
Mais ce concept n’est pas nouveau : les fans de Star Wars auront peut-être reconnu un clin d’œil à La Menace Fantôme. En effet, lorsque Qui-Gon Jinn présente Anakin Skywalker au Conseil Jedi, il raconte qu’il a ressenti une « vergence » dans la Force lors de leur rencontre et que le jeune garçon en serait même l’incarnation biologique.
Un concept ou un lieu ?
Dans l’univers étendu de Star Wars, la Vergence se manifeste plutôt dans des objets, comme le sabre laser des Skywalker, et surtout via des lieux. Mortis, par exemple, était le point de « convergence » ultime de la Force, tout comme la grotte de Dagobah, aperçue dans L’Empire Contre-Attaque. Dans The Clone Wars, Yoda a même appris à devenir un fantôme de Force sur la planète Wellspring of Life.
Ces lieux ont régulièrement été à l’origine de conflits entre les Jedis et les Siths, chaque groupe cherchant à s’en emparer pour amplifier leurs pouvoirs respectifs. Les manifestations de la Vergence sont donc nombreuses, mais évoquent toujours une concentration singulière de Force, vers un point précis.
Que signifie la Vergence dans The Acolyte en particulier ?
Dans The Acolyte, on nous apprend que la mère Aniseya aurait utilisé la Vergence pour créer la vie, à savoir les jumelles Mae et Osha. Lors d’une analyse de sang dans l’épisode 7, Torbin découvre même que leurs symbiotes sont parfaitement identiques, ce qui signifie que les deux sœurs partagent le même esprit lié à la Force, une seule conscience séparée en deux corps différents.
Dans une interview donnée à Nerdist, la showrunneuse Leslye Headland explique que les sorcières sont une « communauté nomade qui a enfin trouvé un endroit leur offrant, non seulement un abri et une protection, mais aussi de plus en plus de pouvoirs et de contrôle sur leurs capacités liées à la Force », à savoir Brendok. La créatrice estime que la planète agit comme une sorte « d’aimant qui attire les personnages vers elle ». La Vergence ne serait donc pas directement localisée chez Osha et Mae, mais plutôt sur Brendok, dans un espace naturel.
On ignore encore les circonstances exactes de la naissance des jumelles, d’autant que Leslye Headland n’a jamais confirmé que les sorcières les avaient bien créées, et plusieurs éléments restent en suspens pour le moment.
La Vergence permet-elle à Aniseya et à Koril de se transformer en spectres noirs, comme démontré dans l’épisode 7, ou cela n’a-t-il aucun rapport ? Quel est le lien avec Anakin Skywalker ? Cette Force particulière a-t-elle une connexion avec Qimir et Sol ? Il reste seulement un épisode à The Acolyte pour répondre à toutes ces questions, donc rendez-vous le 17 juillet sur Disney+ pour découvrir (peut-être) ces révélations tant attendues, avant une potentielle saison 2.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.