Indiana Jones 5 ne sera probablement pas le dernier épisode des aventures du plus célèbre des archéologues. Dans le cadre d’une interview accordée à The Hollywood Reporter, le grand patron de Disney, Robert Iger, a déclaré que son entreprise « est concentrée en ce moment sur un reboot, ou un continuum puis un reboot, ou quelque chose comme ça ».
Invité à préciser sa pensée, Robert Iger est resté relativement vague sur ce que le géant du divertissement compte faire avec cette licence après Indiana Jones 5, dont le tournage a été confirmé en mars dernier. Ce qui est à peu près sûr, c’est que la suite de l’histoire (ou le redémarrage de la saga) n’impliquera pas Harrison Ford, qui fêtera ses 74 ans au mois de juillet.
Sentant visiblement que le terme de reboot risque de faire couler beaucoup d’encre, Robert Iger a déclaré ensuite que « ce n’est pas vraiment un reboot, c’est un boot — un reboot. Je ne sais pas ». « Quelle est la direction ? J’ai eu des discussions sur ce qu’est cette direction, mais je ne veux pas entrer là-dedans », a-t-il continué, avant de dire son souhait de voir d’autres films sur Indiana Jones.
La licence Indiana Jones a été acquise par Disney en 2012 lors de l’achat de Lucasfilm pour un peu plus de 4 milliards de dollars. Depuis, l’entreprise a mis en chantier une troisième trilogie Star Wars — qui appartenait aussi à Lucasfilm –, annoncé des films secondaires et relancé la machine à cash des produits dérivés (romans, jeux vidéo, figurines et ainsi de suite).
Ce n’est pas vraiment un reboot, c’est un boot — un reboot. Je ne sais pas
Star Wars étant une vraie poule aux œufs d’or, il ne fait aucun doute que Disney aura tôt fait de combler le trou dans la trésorerie qu’a provoqué la prise de contrôle de Lucasfilm. Mais Indiana Jones est aussi une licence à succès et il aurait été très surprenant de voir Disney ne pas l’exploiter aussi. La mise en chantier du cinquième volet et les propos de Robert Iger ont définitivement dissipé ce scénario.
Indiana Jones 5 mettra en scène Harrison Ford et sera réalisé par Steven Spielberg, déjà auteur des quatre premiers longs-métrages. Le film est prévu pour sortir le 19 juillet 2019. Oui, 2019.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !