Après trois saisons passées en leur compagnie, il est déjà temps de dire au revoir à Leif, Freydis et Harald. Les héros de Vikings: Valhalla, qui ne reviendront pas pour une saison 4, ont ainsi tiré leur révérence au terme d’un ultime voyage en huit épisodes, disponible depuis le 11 juillet 2024 sur Netflix. Mais comment se termine Vikings: Valhalla exactement ? On vous explique tout sur ce final épique.
Attention, cet article contient des spoilers sur les 3 saisons de Vikings : Valhalla.
Pourquoi Freydis est-elle menacée de mort par Magnus ?
À la fin de la saison 2, Freydis a tué Olaf, le père de Magnus. Dans ces nouveaux épisodes, qui se déroulent sept ans plus tard, on découvre que cette héroïne badass s’est érigée comme cheffe d’un peuple viking païen, situé à Jomsborg, qu’elle avait rejoint dans la saison 2.
C’est là que Magnus va lui tendre un piège redoutable : empoisonner et attaquer son village pour se venger. Elle parvient de justesse à sauver son peuple, avec l’aide d’un voyageur et guérisseur, Stigr, devenu son compagnon.
Elle décide alors de quitter Jomsborg pour voguer vers la Terre Verte, où elle retrouve son père, Erik le Rouge. Mais ce dernier l’emprisonne pour l’empêcher de répandre la parole des anciens dieux et de chercher la mythique Terre Dorée.
Aidée par sa mère, Freydis s’enfuit finalement pour Kattegat, en Norvège, afin d’y retrouver la reine Ælfgifu, avec qui elle avait conclut une trêve. C’est à cet endroit, où Vikings: Valhalla a débuté son tout premier épisode, qu’elle est emprisonnée par Magnus. Il la dénonce comme une sorcière à la population, pour ses croyances païennes.
Que devient Magnus dans Vikings : Valhalla ?
Dans le dernier épisode de la saison 3, Leif, le frère de Freydis, et Harald, son ancien compagnon avec qui Freydis a eu un enfant, convergent également vers Kattegat. Harald cherche à clamer sa couronne, promise par le roi Canute. Mais sur place, ils découvrent alors que Magnus les a devancés avec un coup d’État.
Ce dernier a ainsi pris le pouvoir en tuant la Reine Ælfgifu et son héritier, Svein. Les Jarls proposent à Magnus, qui a le soutien de l’Église et des catholiques, et à Harald de régner ensemble sur la Norvège.
Magnus accepte, à la seule condition que Freydis soit brûlée vive. Son frère, Leif, trouve alors un astucieux stratagème pour la libérer et Harald fait ensuite emprisonner Magnus pour sa tentative de coup d’État.
Harald devient-il le roi de Norvège dans Vikings : Valhalla ?
Oui. L’un des personnages principaux de la série Netflix, Harald, s’est imposé au fil des saisons comme un conquérant. Il s’est ainsi lancé, aux côtés de Leif, dans une odyssée jusqu’à Constantinople, où il est devenu le deuxième homme le plus puissant de l’Empire Byzantin.
Dans le dernier épisode de la série, il parvient à tuer George Maniakès, un général de l’Empereur Romanos, qui lui avait tendu un piège. Il débarque ensuite à Kattegat pour réclamer sa couronne et, suite au coup d’État de Magnus, prend le pouvoir. Harald termine donc Vikings: Valhalla en devenant le seul souverain de la Norvège, comme il l’a toujours souhaité.
Où partent Freydis et Leif à la fin de Vikings : Valhalla ?
Après avoir fait ses adieux à Harald à l’abri des regards, Freydis embarque sur un bateau pour explorer de nouvelles terres, en compagnie de son frère, Leif, toujours assoiffé de connaissances. Ils mettent ainsi le cap vers le Groenland pour retrouver le peuple de Jomsborg, ainsi que l’enfant de Freydis et Harald, avant de voguer vers la fameuse Terre Dorée, dont ils ont toujours rêvé.
Ce lieu tant convoité est en réalité l’Amérique du Nord : dans l’Histoire, le vrai Leif a été le premier Européen à poser le pied sur le continent américain, bien avant Christophe Colomb. Vikings: Valhalla se termine ainsi comme elle a commencé : avec Leif et Freydis, ensemble, se dirigeant vers leur rêve d’enfants, et Harald, de son côté, qui est enfin parvenu à accomplir sa destinée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !