2016 est décidément l’année des grandes manœuvres chez BitTorrent Inc. Quelques mois après avoir lancé une version payante et sans publicité de µTorrent, et peu de temps après avoir changé l’identité de Sync en Resilio, et alors que le développement de Live s’est achevé cette année, la société fondée par Bram Cohen, l’inventeur protocole BitTorrent, vient de changer de tactique pour ses bundles.
Soucieuse de montrer que le P2P ne sert pas qu’à pirater des œuvres, BitTorrent Inc a mis en place, dès 2010, une initiative destinée à montrer que le protocole peut aussi servir à partager des fichiers dans le respect du droit d’auteur et apparaître comme une autre approche pour l’offre légale et une nouvelle façon pour l’artiste d’envisager ses rapports avec son public.
C’est de cette façon que le programme BitTorrent Bundle a vu le jour, dont le concept a attiré de jeunes pousses aussi aussi des célébrités déjà bien établies, comme Lady Gaga, Madonna, Thom Yorke, Moby ou Public Enemy, pour n’en mentionner que quelques-unes. Libre ensuite aux artistes de décider de la manière dont leurs œuvres sont proposées, en les diffusant gratuitement ou pas.
Et voici BitTorrent Now
Six ans plus tard, BitTorrent Bundle évolue. La société à l’origine du projet a décidé de créer une application musicale pour Android (la version iOS arrivera plus tard) afin que chacun puisse streamer sur son mobile les contenus figurant dans le cadre de BitTorrent Bundle. Le service est aussi accessible sur le web depuis son navigateur et une mouture pour l’Apple TV est aussi au programme.
L’application, baptisée BitTorrent Now, reprend les fonctionnalités que l’on peut attendre de ce type de programme : vous pouvez bien sûr lire de la musique et même des vidéos, chercher des titres via le moteur de recherche, afficher les recommandations, visualiser les morceaux à la mode, créer des listes de lecture personnalisées et suivre les artistes pour recevoir leur actualité via des notifications.
L’écoute des morceaux peut se faire gratuitement, mais il est toutefois possible de montrer son soutien à l’artiste en lui achetant ses morceaux, qui sont parfois livrés avec des bonus (jaquettes, illustrations, etc). Des contenus publicitaires peuvent aussi être diffusés, afin de fournir une source de financement pour les artistes mais aussi pour BitTorrent Inc, à la manière de ce qui se fait dans le monde du streaming audio.
Contrairement à d’autres projets actuellement chapeautés par BitTorrent Inc, Now ne fera pas appel à la technologie P2P pour apporter ses contenus aux utilisateurs. À court et moyen terme, son principe fonctionnement sera identique aux autres applications mobiles musicales, en cherchant les titres sur un serveur. Mais selon Vulture, ce doit être provisoire afin d’accompagner le lancement de l’application
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !