Electronic Arts et Respawn Entertainment ont modifié la monétisation d’Apex Legends, qui fonctionne autour d’un double battle pass à chaque saison. Depuis, le review bombing est massif.

Pouvait-il en être autrement ? Il y a quelques jours, Respawn Entertainment et Electronic Arts ont officialisé des modifications dans la monétisation d’Apex Legends. À compter de la 22e saison du jeu, il n’y aura plus un unique battle pass, mais un double battle pass. Ce changement signifie que les joueuses et les joueurs vont devoir payer deux fois plus. Les deux entreprises promettent plus de récompenses, mais la pilule a du mal à passer au sein de la communauté.

« Alors que Respawn prétend que ce changement reflète des retours de la communauté, il est évident qu’il n’est profitable que pour les actionnaires d’Electronic Arts. Les joueurs sont forcés de dépenser du vrai argent plutôt que la monnaie virtuelle, les Apex Coins », peut-on désormais lire en note sur le tweet original d’Apex Legends, datant du 8 juillet 2024. L’autre problème du nouveau système est qu’il n’est plus possible d’autofinancer un battle pass en utilisant les Apex Coins récupérées en progressant. Sur Steam, Apex Legends est par conséquent victime d’un review bombing immense.

Le review bombing d’Apex Legends est massif

Pour rappel, le review bombing est une pratique assez courante, qui consiste à saboter la note moyenne d’un jeu en attribuant volontairement une évaluation négative (sans que ce soit nécessairement en adéquation avec les qualités intrinsèques dudit jeu). Sur ces 30 derniers jours, Apex Legends a reçu plus de 30 000 avis sur Steam : 83 % d’entre eux n’étaient pas positifs.

La page affiche donc un graphique assez édifiant, avec de grandes colonnes rouges pointant vers le bas qui symbolisent l’ire des fans. Le 11 juillet, Apex Legends a reçu 4 718 évaluations négatives — un pic qui en dit long sur le mécontentement général. Durant le mois de juillet 2024, il en est déjà à 25 360 — son record historique. Jamais le FPS d’Electronic Arts avait atteint un tel volume mensuel. Il navigue plutôt autour des 5 000, avec une montée à 8 535 avis négatifs en août 2023.

Avis Steam sur Apex Legends // Source : Capture d'écran
Avis Steam sur Apex Legends. // Source : Capture d’écran

« Le battle pass avec du vrai argent, c’est un non », clame DocR3D, un joueur Steam. Un autre, Merozem, partage un avis similaire, « La monétisation continuelle sans limite de EA est absolument horrible. Avec l’arrivée du pass de combat uniquement payant, ce jeu sera probablement désinstallé de mon PC. »

Electronic Arts et Respawn Entertainment font certainement une grosse erreur en ne permettant pas aux joueuses et aux joueurs les plus fidèles d’acheter un battle pass avec des Apex Coins. Leurs dizaines d’heures investies leur permettent normalement de ne rien dépenser, ce qui récompense alors leur passion. L’avarice d’Electronic Arts pourrait coûter cher à Apex Legends même si, pour l’heure, le trafic se maintient (- 10 % quand même, selon SteamCharts).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !