L’ultime épisode de la saison 1 de The Acolyte, sorti le 17 juillet 2024 sur Disney+, contient une scène particulièrement importante pour l’histoire de Star Wars.

Largement critiquée, à tort, pour son utilisation du lore de Star Wars, la série The Acolyte a prouvé au fil des épisodes qu’elle savait très bien où elle allait, et ce qu’elle faisait. Pour son final, disponible depuis le 17 juillet 2024 sur Disney+, la création de Leslye Headland a même répondu à une question cruciale, concernant l’utilisation des sabres laser dans l’univers de Star Wars.

Attention, cet article contient des spoilers sur The Acolyte, et particulièrement sur l’épisode 8.

spoilers

The Acolyte dévoile un vieux mystère

Dans l’épisode 8 de The Acolyte, Osha apprend que Sol lui a menti toute sa vie, concernant les événements ayant eu lieu à Brendok, et qu’il est responsable de la mort de sa mère, Aniseya. Dans un instant de colère intense, elle décide alors de tuer Sol, sans aucune arme, en l’étranglant grâce à la Force (coucou Dark Vador).

Osha récupère alors le sabre laser de Sol, brisé, et parvient à le faire fonctionner à nouveau. Mais cette fois, la lumière produite n’est plus bleue, comme celle des Jedi, mais bien rouge, synonyme des Siths.

Une séquence inédite dans l'univers canon de Star Wars // Source : Disney+
Une séquence inédite dans l’univers canon de Star Wars. // Source : Disney+

Cette séquence, qui peut sembler anodine, était pourtant attendue de longue date par les fans. La création instantanée des sabres laser rouges est l’un des mystères de Star Wars, maintes fois mentionnée, mais jamais montrée à l’écran dans un live-action.

The Acolyte fait ainsi office de pionnière dans la représentation de cet élément clé. À noter qu’en dehors des œuvres dites « canons », une séquence similaire avait, par exemple, été aperçue dans le jeu vidéo Star Wars : Jedi Survivor, avec le personnage de Dagan Gera.

Le fameux « bleeding » expliqué

Cette scène de The Acolyte explicite un procédé déjà bien connu dans le lore : le « bleeding ». D’après Wookiepedia, cette notion implique que, pour transformer un sabre laser en rouge, il faut d’abord se saisir d’une arme appartenant à un Jedi, défait au combat. Cette précision est importante puisqu’elle explique pourquoi le sabre laser d’Anakin Skywalker ne s’est pas immédiatement transformé en rouge lors de son passage au côté obscur, dans La Revanche des Sith : il utilisait bien son propre sabre.

Ensuite, il faut infuser le cristal Kyber qui le compose avec toute sa peine, sa colère et sa haine, pour le plier à sa volonté. Le cristal sera alors corrompu, aligné au côté obscur de la Force, et « saignant » un pouvoir devenu rouge.

Le cristal passe du bleu au rouge dans The Acolyte // Source : Disney+
Le cristal passe du bleu au rouge dans The Acolyte. // Source : Disney+

Grâce aux nouveaux éléments apportés par The Acolyte, les fans estiment que pour devenir rouge, un cristal doit donc d’abord se briser, comme c’est le cas pour celui de Sol, mais surtout qu’il doit bien appartenir à un autre Jedi, tué précédemment.

Osha va-t-elle garder le sabre laser de Sol transformé, ou va-t-elle utiliser le cristal pour fabriquer le sien ? Espérons avoir la réponse dans une future saison 2, alors que The Acolyte n’a malheureusement pas encore été renouvelée par Disney+.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.