Depuis le début de sa saison 1, The Acolyte a osé de nombreux clins d’œil à l’univers de Star Wars dans son intégralité, y compris à des éléments plus obscurs de lore. Mais la scène finale de l’épisode 8, diffusé le 17 juillet 2024, est allée encore plus loin, avec un caméo complètement inattendu.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode final de The Acolyte.
Le Maître Yoda est de retour !
Dans les dernières secondes de The Acolyte, un personnage iconique de Star Wars fait son grand retour dans la saga, et il faut avouer qu’on ne l’avait vraiment pas vu venir. Il s’agit de Maître Yoda, que l’on aperçoit seulement de dos, prêt à discuter avec Vernestra. Cette dernière avait contacté une mystérieuse personne plus tôt dans l’épisode, il y a donc fort à parier qu’il s’agissait du fameux Jedi.
Rien d’étonnant à cela puisque dans la chronologie, à l’époque de The Acolyte, Yoda est déjà un Jedi légendaire de plus de 760 ans. Vernestra, qui a menti au Sénat à propos de Qimir, le Sith, pour empêcher l’ouverture d’une enquête sur les Jedi, pourrait ainsi bénéficier de l’aide de Yoda.
Le parti pris narratif expliquerait pourquoi, dans La Menace Fantôme, le monde entier est étonné lorsque les Siths font leur grand retour, après des siècles d’extinction : leur existence passée aurait été couverte par Vernestra et ses potentiels alliés.
Alors, Yoda jouera-t-il un rôle clé dans les saisons à venir de The Acolyte ? Pour le moment, la série n’a pas encore été renouvelée par Disney+, malgré des demandes de la part des fans.
Une marionnette ou des effets spéciaux ?
Certains observateurs très attentifs ont repéré un détail plutôt amusant : Yoda apparaît sous la forme d’une marionnette, et non pas grâce à un travail sur les effets spéciaux, comme c’était le cas dans L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith, par exemple. Il est probable que la série n’ait pas souhaité investir un budget conséquent dans les CGI, pour seulement quelques secondes à l’écran.
Mais cela fait également référence à la version marionnette de Yoda, que l’on apercevait dans la trilogie originale. Un nouveau clin d’œil astucieux de la part de The Acolyte à ses fans les plus fidèles, donc.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !