Universal Music France donne aujourd’hui le coup d’envoi officiel de sa webTV, qui cherche à fédérer une communauté d’internautes autour des artistes de la maison de disques, via des contenus gratuits qui pourront être partagés. Avec l’espoir de dégager des revenus par la publicité.

Après une période de rodage débutée en juin 2010, qui a généré 300 vidéos, Universal Music France a officiellement lancé mardi son site Off.tv qui propose une webTV musicale autour des artistes de la maison de disques. Le site propose ainsi des programmes d’actualités autour des artites (récompenses, signatures de nouveaux talents, premières, …), et des émissions thématiques plus longues avec live, acoustiques, interviews,… Créés spécialement pour le web, les programmes seront diffusés sur le site officiel, mais aussi dupliqués sur Dailymotion, WAT et YouTube. La maison de disques veut ainsi profiter à la fois de la gratuité et des fonctions de partage des plateformes vidéos, qui en faciliteront la diffusion virale.

Avec OFF.TV, Universal Music tente de rester indispensable aux yeux des artistes, grâce à un vecteur de communication efficace où seuls ceux qui ont signé avec la maison de disques peuvent y être exposés. D’où la gratuité et la viralité du service, qui faciliteront son adoption par un grand nombre d’internautes. Le tout sera ensuite financé par la publicité et le sponsoring des programmes, puisque Off doit devenir « un support de référence auprès des marques pour investir le territoire de la musique« .

« Notre métier opère une véritable mutation depuis plusieurs années et Universal Music a sans cesse développé de nouveaux accès aux contenus. OFF relève de cette logique : créer de nouveaux modèles, médiatiser nos productions et faire découvrir nos artistes au plus grand nombre« , explique Pascal Nègre dans un communiqué. « OFF offre également à tous nos artistes un espace privilégié d’expression« .

La stratégie d’Universal Music France, avec cette webTV, répond ainsi à la métamorphose du marché que Pascal Nègre avait lui-même analysée dans son livre Sans Contrefaçon, mais sans aller jusqu’au bout du raisonnement. Le patron de la maison de disques montrait à la fois qu’une entreprise comme la sienne était indispensable pour se faire connaître et vivre de la musique, mais que l’évolution technologique et sociale faisait qu’il était de plus en plus difficile de se faire connaître et de vivre de sa musique. « Le Président d’Universal Music France soutient que sa maison de disques n’est pas en voie de disparition en démontrant pourtant sans même s’en rendre compte qu’elle devient inutile, non pas parce qu’il n’y a plus besoin d’intermédiaire, mais parce que la musique comme profession est elle-même en voie de disparition« , avions-nous écrit dans une critique du livre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.