Deadpool & Wolverine ne pouvait pas y échapper, d’autant plus que le super-héros incarné par Ryan Reynolds a été récupéré par Disney après le rachat de la Fox. Sa troisième aventure au cinéma, dans les salles françaises depuis le mercredi 24 juillet 2024, comporte une scène à la toute fin du générique (oui, il faut attendre).
La séquence en question tease-t-elle l’avenir du Marvel Cinematic Universe (MCU), maintenant que Deadpool en fait partie ? Cela semble être une hypothèse plus que possible. C’est un peu la tradition des autres films produits par Marvel. On vous explique tout.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Deadpool & Wolverine.
Ce que veut dire la scène post-générique de Deadpool & Wolverine
Hommage aux X-Men
À noter que le générique rend hommage aux films X-Men en montrant des séquences entrecoupées de making of.
Autant tempérer les attentes tout de suite : la scène post-générique de Deadpool & Wolverine ne révolutionnera pas le MCU. Elle n’esquisse même pas un avenir plus brillant pour l’empire créé par Marvel et Disney. Elle est liée à l’un des — meilleurs — caméos du film et le transforme en réalité en running gag.
En arrivant dans le Vortex, décrit comme une décharge du multiverse pour les personnages qu’on ne veut plus, Deadpool et Wolverine pensent croiser une version de Captain America. Cependant, Chris Evans enfile en réalité le costume de Johnny Storm, alias la Torche humaine, membre des 4 Fantastiques. C’est un clin d’œil à la première carrière super-héroïque de l’acteur, qui a joué dans deux piètres films avant d’être acclamé dans le costume de Captain America. Selon les règles du multiverse, Chris Evans a triché en incarnant deux personnages différents — voilà pourquoi il se retrouve dans le Vortex (ce qui est plutôt drôle).
Johnny Storm fait partie des résistants qui tentent de renverser la tyrannie menée par Cassandra Nova, grande méchante de Deadpool & Wolverine. Il se fait désintégrer par la principale intéressée quand Deadpool révèle toutes les insultes qu’il aurait émises à son sujet. Wolverine l’en tient alors pour responsable, en estimant que Deadpool a forcé le trait.
Dans la scène post-générique, Deadpool cherche à prouver que Johnny Storm a bien prononcé tout ce qu’il a répété à l’oreille de Cassandra Nova (en revoyant les images depuis un bureau de la TVA), afin de se dédouaner de toute forme de responsabilité. Bref, ce moment de quelques secondes ne sert vraiment pas à grand-chose et ne fait qu’appuyer un gag. C’est dommage, puisqu’on aurait tant aimé que Deadpool & Wolverine raccroche les wagons avec ce qui se trame pour l’avenir du MCU.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !