Deadpool & Wolverine démarre par quelques pas de danse du super-héros incarné par Ryan Reynolds, rythmés par la musique d’un boys band culte. C’est en réalité un hommage, très réussi.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Deadpool sait soigner ses introductions. C’était le cas dans les deux premiers films. Deadpool & Wolverine, dans les salles françaises depuis le 24 juillet 2024, ne déroge pas à la règle. Dès les premières secondes, on retrouve l’ambiance loufoque et effrontée caractéristique des aventures du mercenaire.

Dans Deadpool & Wolverine, film fun (mais qui ne sauvera pas le Marvel Cinematic Universe), le super-héros incarné par Ryan Reynolds nous offre une chorégraphie savoureuse. Elle donne le ton pour les minutes qui suivent, puisqu’on entend le son d’un vieux tube impossible à oublier : Bye Bye Bye, interprété par le boys band *NSYNC, né dans les années 90. Vous avez oublié son existence ? Ce n’est ni plus ni moins que le groupe de Justin Timberlake.

Attention, le reste de cet article contient des spoilers sur l’introduction de Deadpool & Wolverine.

SPOILERS_supracell

D’où vient la danse au début de Deadpool & Wolverine ?

Au début de Deadpool & Wolverine, Deadpool se rend sur la sépulture de Wolverine, décédé à la fin du film Logan, pour le déterrer. Il espère qu’il est toujours vivant, mais tombe sur ses restes (un squelette en adamantium). C’est ensuite que les choses dégénèrent : des agents de la TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) viennent le chercher et, bien sûr, Deadpool n’entend pas se laisser faire.

Le morceau Bye Bye Bye démarre alors et Deadpool extermine ses adversaires dans une chorégraphie qui n’aurait normalement pas sa place dans une séquence d’action. Le spectacle est aussi impressionnant que gore, Deadpool utilisant les os de Wolverine pour en faire des armes de fortune. Le résultat est un moment bien plus inoubliable que la scène post-générique.

Deadpool 2 // Source : 20th Century Fox
Deadpool 2. // Source : 20th Century Fox

La chorégraphie n’a pas été inventée pour Deadpool & Wolverine. Elle est reprise… de *NSYNC, comme l’indique ce tweet de Comics Guardian publié le 28 juillet. Il montre une comparaison entre l’introduction du film et un show du boys band (vous pouvez aussi l’apprécier dans le clip officiel de la chanson, qui a d’ailleurs été renommé pour faire apparaître le titre du film). L’hommage au début de carrière de Justin Timberlake est donc total. On aurait presque aimé que le chanteur/acteur soit dans le film, parmi les caméos.

Pour l’anecdote, ce n’est pas Ryan Reynolds qui incarne le personnage, mais un danseur professionnel prénommé Nick Pauley. L’intéressé a confirmé l’information sur son compte Instagram, où il a successivement publié une photo de lui dans le costume de Deadpool et une courte vidéo où il danse. « Merci à Ryan Reynolds d’avoir cru en moi pour jouer Dancepool ! C’est le plus grand honneur de ma vie ! »

7/10
Deadpool & Wolverine Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !