Malgré une puissance limitée, des fonctions multimédia plus pauvres et des jeux qui ont vite exploité toutes les capacités de la console, la Nintendo Wii est restée en 2010 la console reine vendue en France. Selon l’institut Gfk, la firme japonaise aurait en effet vendu 920 000 Wii l’an dernier, devant les 822 000 Playstation 3 de Sony, et 550 000 consoles Xbox 360 de Microsoft.
Mais la Wii est en perte de vitesse. Même si elle reste en tête, ses ventes ont baissé de 17 % en valeur par rapport à 2009, alors que les PS3 et Xbox 360 progressent d’environ 20 % chacune. Par ailleurs, selon Le Monde, Sony aurait écoulé 220 000 Playstation Move, tandis que Microsoft annonce 300 000 Kinect écoulés en moins de deux mois, dont la moitié sous forme de packs avec la console. « La Wii avait été écoulée à 220 000 exemplaires sur la même période à sa sortie« , rappelle le directeur marketing de Microsoft France, David Dufour.
Depuis leur lancement, 3 millions de Playstation 3 ont été vendues en France, contre 2,2 millions de Xbox 360. Sony a donc fait le trou sur son concurrent, et reste meilleur sur les ventes de jeux. 8 millions de titre pour PS3 (2,6 jeux par console) ont été vendus l’an dernier, contre 4,7 millions pour la Xbox 360 (2,1 jeux par console). « Sur tous les ‘gros’ jeux multiplateformes, la PS3 est préférée à la Xbox 360« , explique Richard Brunois, le directeur de la communication de Sony Computer Entertainment France.
Mais même s’il reste en retard, Microsoft a réussi son pari. La firme s’est installée en moins de dix ans sur le marché des jeux vidéo de salon, depuis la première Xbox sortie en novembre 2001. La première Playstation avait été lancée sept ans plus tôt en décembre 1994. Les prochaines générations de consoles des deux fabricants devraient donc encore davantage rééquilibrer le rapport de force.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !