Le fantasme d’un jeu Half-Life 3 refait surface, en raison d’une fuite dénichée sur le profil d’une actrice. Depuis, un dataminer expert de la saga a corroboré le leak.

Half-Life 3 est un fantasme qui existe depuis la nuit des temps. Valve casserait probablement internet tout entier en révélant un épisode inédit de sa saga culte. Le dernier en date n’est autre que l’excellent Half-Life: Alyx, néanmoins réservé aux propriétaires d’un casque VR. Mais les choses semblent bouger du côté de l’entreprise, à en croire une vidéo du dataminer expert Tyler McVicker, publiée le 5 août 2024.

Intitulée « Les leaks Half-Life 3 qu’on attendait tous », elle fait notamment référence à une récente fuite malencontreuse, impliquant l’actrice Natasha Chandel. Cette dernière a mentionné l’existence d’un mystérieux projet, appelé « Project White Sands (video game) » dans son CV en ligne, raportait Eurogamer. White Sands, véritable désert du Nouveau-Mexique, est une référence directe aux décors de la saga Half-Life, où se trouve le laboratoire Black Mesa. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour penser à Half-Life 3.

Half-Life: Alyx // Source : Valve
Half-Life: Alyx. // Source : Valve

Le leak Half-Life 3 serait-il confirmé ?

Après cette révélation fortuite (et déjà disparue du site de la principale intéressée), Tyler McVicker s’est fendu de quelques explications. Il attendait visiblement ce moment pour lâcher les chevaux et dire tout ce qu’il sait déjà sur un potentiel futur jeu Half-Life. « Est-ce que je pense que c’est Half-Life 3 ? Je vais être très prudent en répondant à cette question. Mais oui ! »

Il ajoute : « Je pense que c’est un jeu Half-Life qui n’est pas en réalité virtuelle, au sein duquel vous incarnez un personnage en tenue HEV, qui est en développement chez Valve Software depuis Half-Life: Alyx. » Le vrai nom de code du jeu serait HLX. Tyler McVicker ne se risquerait probablement pas à la simple spéculation, du haut de sa réputation (plus de 350 000 abonnés) et en raison des enjeux.

Il explique : « Valve et l’équipe derrière Half-Life: ALyx ont commencé la pré-production d’un autre jeu solo, à peu près au même moment que Half-Life: Alyx. Nous avons trouvé le nom de code du jeu en 2021: HLX. » À l’époque, il ne pensait pas qu’il s’agissait d’un jeu complet, éventuellement d’une fonctionnalité du moteur Source ou d’un format de fichiers pour des sauvegardes. Il a donc méticuleusement fouillé — « HLX est source de confusion ».

Dans les fichiers des jeux de Valve, Tyler McVicker a mis la main sur des détails en lien direct avec un potentiel futur épisode Half-Life, des détails comme des ennemis qui auraient été coupés dans Half-Life: Alyx (mais continueraient d’être alimentés par les développeurs). Pour Tyler McVicker, il semble évident que quelque chose se trame du côté de Half-Life. De là à rêver, à nouveau, d’un troisième opus ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !