Fifa Ultimate Team (FUT) est un mode de jeu intégré à la licence d’Electronic Arts. Depuis 2009, celui-ci permet de constituer une équipe de rêve pour affronter ses adversaires en ligne. Comment ? En collectionnant des cartes joueurs (un peu à la manière des cartes Panini) pour, petit à petit, construire le meilleur effectif possible. Chaque carte de joueur dispose de statistiques propres (dribbles, vitesse, précision, etc.). Évidemment, les meilleurs footballeurs sont plus rares et donc plus chers. D’un autre côté, l’effort financier de l’utilisateur est censé être utile puisque sa formation sera plus forte. Jouer à FUT demande donc que l’on y consacre de l’argent (en plus d’avoir payé le jeu FIFA) et beaucoup de temps.
Or, des internautes ont découvert un bug qui pourrait leur avoir causé beaucoup de tort. En effet, dans une vidéo, RighteousOnix explique en détail comment le collectif, l’un des éléments les plus importants du gameplay de FUT, pose problème. Le collectif représente la cohésion des joueurs au sein d’une équipe. Si un joueur s’entend bien avec ses coéquipiers, ses progressions auront un impact positif sur eux. Ainsi, plus le collectif est optimisé, plus les performances de la formation sont boostées significativement. En théorie.
Sauf que des utilisateurs ont remarqué que certains joueurs, malgré leurs bonnes statistiques en collectif, ne bénéficient pas du tout de cet avantage et donnent l’impression d’être « patauds, lents et maladroits ». En effet, en fonction de la saison que fait un footballeur dans la vraie vie, EA peut proposer une nouvelle carte correspondante, mise à jour avec les nouvelles statistiques du joueur. Celle-ci a un prix logiquement plus élevé que la carte basique car elle est censée être améliorée. Mais comme on peut le voir sur la vidéo postée par RighteousOnix, ce n’est pas toujours le cas puisque, inexplicablement, le boost du collectif ne s’applique pas. L’utilisateur se retrouve ainsi à payer plus pour une carte qui lui apporte moins d’atouts.
Des joueurs patauds, lents et maladroits
Contacté par Kotaku, Electronic Arts a remercié « la communauté de FUT pour avoir fait remonter cette incohérence potentielle sur le collectif dans certains éléments de FUT. Après avoir entendu cela , nos équipes ont travaillé dessus tout le week-end et continuent d’étudier en profondeur ces informations . Nous vous tiendrons au courant des mises à jour de l’enquête. Nous réaffirmons notre engagement à développer une expérience amusante, équitable et sécurisée dans FIFA et, en tant que communauté, vos commentaires nous aident à atteindre cet objectif. Un grand merci pour vos efforts continus ».
Malgré ces belles paroles, si le bug est avéré, EA pourrait se retrouver face une flopée d’utilisateurs mécontents et devra probablement faire un geste pour les dédommager.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !