Blizzard vient d’ouvrir le mode compétitif d’Overwatch. Qu’est-ce que cela change pour les parties en ligne ?

C’est parti : Overwatch a officiellement ouvert son mode compétitif sur PC. Pas sûr qu’il sera joué sérieusement de manière aussi massive que Starcraft 2, mais Blizzard montre clairement son intention de donner aux joueurs exigeants les moyens de parfaire leurs skills.

Les parties compétitives se trouvent très naturellement sous le bouton Jouer de l’interface, mais vous ne pourrez y accéder qu’à partir du niveau 25. Cette limite est là pour réserver ces parties aux joueurs qui ont déjà un peu d’expérience sur le terrain mais n’est pas trop contraignante : en jouant en casual quelques heures chaque week-end, vous arriverez sans mal au sésame.

Reaper

Mais alors, qu’est-ce qui change ?

  • Sur les cartes de type contrôle, vous jouerez en 5 manches et non plus en trois. Il faudra donc avoir 3 manches gagnées pour remporter la partie.
  • Sur les cartes escorte et hybrides, un point est marqué à chaque événement : prise du premier point, passage du convoi sur un point etc. Au termes de deux manches (attaque et défense), les points sont comptés et l’équipe qui a le plus de point gagne la partie. En cas d’égalité, c’est l’équipe qui a amené le convoi le plus loin qui gagne.
  • Sur les cartes de type attaque, rien ne change en début de partie. En cas d’égalité, les deux équipes rejouent chacune une attaque. S’il y a encore égalité, une troisième manche est jouée avec le résidu du chrono précédent, dans la limite basse de deux minutes. S’il vous restait 3 minutes quand vous avez terminé, vous aurez 3 minutes pour capturer les objectifs. S’il vous restait 1 minute et 30 secondes, vous aurez 2 minutes.
  • La mort subite se déclenche quand aucune des solutions mises en place ne permet de départager les joueurs. Dans ce cas, une équipe est assignée automatiquement en attaque, l’autre en défense et la capture ou la défense du premier objectif de la carte décidera du sort du vainqueur. En gros, mettez 6 Bastion sur le point.

Bien entendu, tout cela s’accompagne d’un système de classement et à la fin de chaque saison, vous gagnerez des portraits correspondant à votre niveau et des points spéciaux à dépenser dans une boutique pour acheter des armes en or, pour afficher votre supériorité. Si vous n’avez pas craqué pour le dernier Blizzard, vous pourrez retrouver nos impressions dans ce test.

arme-or

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !