Les stars des Jeux olympiques de Paris 2024 peuvent également s’inviter dans votre salon. Voici donc 6 documentaires pour découvrir ces athlètes autrement, à voir sur Netflix, Canal+ ou Prime Video.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés le dimanche 11 août, après deux semaines de compétitions intensives, avec une spectaculaire moisson de médailles pour la France (et notamment en or). Pour prolonger le plaisir, et découvrir l’histoire de certaines stars de ces JO, vous pouvez vous ruer sur les plateformes de streaming pour découvrir 6 documentaires sportifs captivants.

Sprint avec Noah Lyles // Source : Netflix
Sprint avec Noah Lyles // Source : Netflix

Le Nouvel Essor de Simone Biles sur Netflix

La plus grande gymnaste au monde méritait depuis longtemps que l’on s’intéresse à son parcours remarquable. C’est chose faite avec ce documentaire bouleversant sur l’Américaine Simone Biles, à nouveau trois fois médaille d’or de gymnastique aux JO 2024 (plus une médaille d’argent), après avoir dû abandonner la compétition aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Elle se confie sur la préparation de son grand retour et sur la nécessité de prendre soin de sa santé mentale, même lorsqu’on est au sommet. Deux épisodes géniaux à savourer en attendant la suite, disponible à l’automne sur Netflix.

Mondo Duplantis, toujours plus haut, sur Canal+

Dans le milieu du saut à la perche, Armand Duplantis tutoie toujours les sommets. À nouveau médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, dans une compétition où il a même amélioré le record du monde, le sportif américano-suédois se livre dans ce documentaire intimiste, disponible sur Canal+. Le champion y revient sur sa médaille aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, et par ailleurs sur son parcours d’enfant prodige. Impressionnant.

Sprint sur Netflix, avec Noah Lyles

La Formule 1, le golf, le tennis… Ces dernières années, Netflix a énormément misé sur les disciplines sportives pour produire des documentaires à succès. Sprint n’échappe pas à la règle en se concentrant sur l’athlétisme. Une série en 6 épisodes qui donne l’occasion de revoir des sprinters comme Noah Lyles, champion olympique, ou Sha’Carri Richardson, connue pour ses cheveux et ses longs ongles colorés sur la ligne de départ. À noter qu’une saison 2 est même prévue pour l’automne.

Les Sirènes d’Ukraine sur Canal+, avec Maryna et Vladyslava Alexiiva

En février 2022, les sœurs jumelles Maryna et Vladyslava Alexiiva doivent fuir l’Ukraine en pleine nuit, sous les bombes. Les médaillées de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont dû se réfugier six mois en Italie, avant de rentrer dans leur pays, pour retrouver leur équipe de natation artistique. Objectif : remporter la médaille d’or à Paris, en 2024. Le documentaire Les Sirènes d’Ukraine, disponible sur Canal+, les suit dans cette préparation singulière, complètement bouleversée par le contexte international. Profondément délicat et politique, au-delà du sport.

Nadal/Djokovic : Duel à Roland Garros sur Prime Video

Il s’agit de l’une des rivalités les plus légendaires du tennis, entre deux monstres sacrés du sport : celle de l’Espagnol Rafael Nadal et du Serbe Novak Djokovic. Ce documentaire de seulement une heure, disponible sur Prime Video, revient sur leurs parcours respectifs, quasiment construits en miroir l’un de l’autre. Un duel au sommet, qui restera à jamais dans l’Histoire, après un nouvel affrontement aux JO 2024, largement dominé par Djokovic.

Marie-Jo sur Canal+, avec Marie-José Pérec

C’est une icône de l’athlétisme, triple championne olympique et double championne du monde : la française Marie-José Pérec a marqué l’histoire du sport. Cette pionnière, que les médias n’ont jamais épargné, se confie 20 ans après la fin de sa carrière. Ce documentaire au plus près de la sportive, disponible sur Canal+, est l’occasion parfaite de mieux connaître celle qui a été la dernière relayeuse de la flamme olympique aux JO de Paris 2024, aux côtés de Teddy Riner.

Marie-Jo
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Bonus : Teddy Riner, la quête sur Canal+ VOD

Seulement disponible à l’achat ou à la location sur Canal+, Teddy Riner, la quête reste un documentaire passionnant sur le judoka français, réalisé juste avant sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. On y suit sa préparation intensive, qui l’a mené jusqu’aux JO 2024, où le dernier co-relayeur de la flamme olympique a décroché deux nouvelles médailles d’or.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.