Le 8 août 2024, Take-Two Interactive a publié les résultats financiers du premier trimestre de l’année fiscale 2024/2025. Celles et ceux qui s’attendaient à des informations supplémentaires sur GTA 6, qui devrait générer des revenus colossaux, ont dû être déçus. Car l’éditeur ne s’est pas trop penché sur le sujet, alors que ces rendez-vous, qui intéressent surtout les investisseurs, peuvent constituer des points d’étape pour communiquer.
Il faudra donc se contenter d’un simple tableau, dans lequel GTA 6 apparaît aux côtés des futures autres sorties supervisées par Take-Two Interactive. « Automne du calendrier 2025 », est-il inscrit. Pour l’heure, il est toujours question uniquement de versions PS5, Xbox Series S et Xbox Series X. Les joueuses et les joueurs PC vont devoir patienter au moins jusqu’en 2026, sauf immense surprise sur laquelle il ne vaut mieux pas compter.
GTA 6 est toujours prévu pour l’automne 2025
Cette fenêtre de lancement prévoyant GTA 6 pour l’automne avait été officialisée en mai dernier. Elle n’a donc pas bougé, ce qui est plutôt bon signe pour la confiance de Rockstar Games en sa capacité à pouvoir tenir ces délais. Il n’empêche qu’il peut encore y avoir des rebondissements d’ici là. Interrogé sur où en est vraiment le développement, le CEO Strauss Zelnick a préféré rester en surface (via PC Gamer) : « Il n’y a aucune réponse toute faite à cette question et, de toute façon, ce n’est pas le genre d’information que nous partagerions. »
On rappelle que Rockstar Games est passé en mode développement intensif, avec des règles strictes concernant le télétravail pour se prémunir des fuites (dont GTA 6 a déjà été victime). Autre point à noter, le studio n’est pas touché par la grève des actrices et des acteurs du jeu vidéo, qui protestent notamment contre l’utilisation des intelligences artificielles. Dans un article publié à la fin du mois de juillet, Kotaku indique que GTA 6 est exempté de ce mouvement social. S’il avait été touché, un retard plus ou moins long aurait pu être à prévoir.
Si l’horizon est assez dégagé concernant la production de GTA 6, qui ne serait pas aussi révolutionnaire que prévu, on trépigne d’impatience à l’idée d’en découvrir davantage. Pour l’heure, il n’y a qu’une seule bande-annonce à se mettre sous la dent et elle date de décembre dernier. Rockstar Games n’est pas connu pour multiplier les outils promotionnels avant la sortie d’un gros jeu. Cette relative discrétion est une technique qui permet de créer l’événement à la moindre nouvelle salve d’images ou à la moindre évocation d’un trailer. Bref, le fait qu’une forme de silence entoure GTA 6 n’a rien de profondément d’inquiétant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !