On ne sait pas encore grand-chose sur la NX. Nintendo conserve pour le moment un voile pudique sur les atours de sa future console, afin que les copieurs n’aient pas la possibilité de reprendre ses idées. Des indications ont toutefois filtré, volontairement (comme la date de sortie de la NX) ou en lisant entre les lignes (les jeux de la console seront sur support physique).
Ce qui est moins évident à déterminer, c’est la capacité de la console à gérer la réalité virtuelle. En juin, des propos en apparence contradictoires ont été tenus par les pontes de Nintendo, donnant le sentiment que le groupe souffle le chaud et le froid à ce sujet, dans un contexte où la mode est à la réalité virtuelle. En outre, la firme peut se targuer d’avoir une petite expérience en la matière avec le Virtual Boy.
Côté pile, le patron de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, a fait savoir lors d’une interview accordée à Bloomberg pendant le salon du jeu vidéo de l’E3 que « la réalité virtuelle est encore une peu trop éloignée d’un usage grand public et à grande échelle ». À ses yeux, l’expérience proposée actuellement tient plus du picorage qu’à une approche permettant d’obtenir l’engagement durable du joueur.
Bien sûr, au fil de l’entretien, Reggie Fils-Aime a souligné que son entreprise n’écarte pas la possibilité de se positionner sur ce créneau. Mais à l’entendre, ce n’est pour le moment pas du tout à l’ordre du jour.
.@NStyles We’re also researching VR, so we have the core technology. Long play sessions are an issue. We want to release something…
— Cheesemeister (@Cheesemeister3k) 29 juin 2016
.@NStyles …that can be played for long periods, carries value, and is affordable. We want parents to feel at ease.
— Cheesemeister (@Cheesemeister3k) 29 juin 2016
Côté face, Shigeru Miyamoto a donné une teinte plus encourageante aux intentions supposées de Nintendo en matière de réalité virtuelle. Lors d’une réunion avec des investisseurs, le père de Mario et Zelda a confié que son groupe est déjà en train d’y travailler, et que les fondations sont déjà jetées. Mais des obstacles persistent, sans qu’une solution viable n’ait été trouvée (pour l’instant ?).
« Les longues sessions de jeu sont un souci. Nous voulons sortir quelque-chose qui puisse être jouée sur de longues périodes, apporte de la valeur et soit abordable », explique-t-il, en ajoutant vouloir que les parents se sentent à l’aise à l’idée de voir leurs petits plonger dans la réalité virtuelle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !