La convention mondiale de Disney, la D23, est toujours un événement. La firme américaine en profite généralement pour faire une pluie d’annonces concernant ses productions à venir, entre Marvel, Star Wars et Pixar. L’édition 2024, qui s’est tenue du 9 au 11 août, n’a pas échappé à la règle. Disney en a profité pour dévoiler le nom du prochain film Avatar: Fire and Ash (ou Feu et Cendres en VF). Mais que signifie ce titre ?
Que signifie Fire and Ash ?
Des versions enflammées des Na’vi : voilà ce que nous proposera Avatar 3. Après La Voie de l’Eau dans le 2, qui nous permettait de rencontrer des peuples aquatiques, ce prochain volet explorera donc un nouvel élément de la nature, avec d’autres tribus mises en avant. Il n’y a rien d’étonnant à cela : la saga en elle-même est une ode à l’écologie et à la protection de la planète.
Le titre Fire and Ash représente les peuples du feu, qui évolueront dans des régions plus volcaniques, et qui seront beaucoup moins bienveillants que les tribus des précédents volets. Ils seront ainsi les méchants de ce troisième opus, permettant de montrer une nouvelle facette des Na’vi, généralement représentés comme les gentils face à la nocivité des humains. Ce peuple des cendres sera dirigé par Varang, interprétée par Oona Chaplin (Game of Thrones).
Dans une interview donnée à Fandango, le réalisateur James Cameron explique que pour lui, le « feu peut représenter la haine, la violence, le trauma, la possibilité d’utiliser le pouvoir à des fins néfastes. Les cendres, elles, représentent les conséquences de toute cette énergie, à savoir la douleur, et devoir vivre avec ce que vous avez fait par le passé. »
Michelle Yeoh et David Thewlis rejoignent Pandora
Avatar 3 sera situé dans plusieurs régions de Pandora, aux multiples visages : des terres volcaniques donc, mais aussi des territoires plus désertiques. C’est en tout cas ce que nous montrent les premiers concept arts, révélés dès le mois de mars 2023.
Pour explorer ces nouvelles contrées, le casting original sera évidemment de retour, de Sam Worthington, qui incarne Jake Sully, à Zoe Saldana, qui prête ses traits à Neytiri, en passant par Sigourney Weaver dans le rôle de la jeune Kiri.
Mais deux nouvelles recrues prestigieuses se joindront à l’aventure : Michelle Yeoh (Everything Everywhere All At Once) sera ainsi la scientifique Karine Mogue, tandis que David Thewlis (Harry Potter) endossera le costume d’un Na’vi nommé Peylak.
Pour découvrir ce casting royal sur grand écran, il faudra attendre le mercredi 17 décembre 2025, date de sortie d’Avatar 3: Fire and Ash. À noter qu’Avatar 4 et 5 sortiront respectivement en 2029 et 2031, après plusieurs reports de date.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !