Skeleton Crew va mettre en avant une race alien qui est apparue pour la première fois dans Star Wars en 1977. Et qui a connu une mise à l’écart en 1997 avec l’édition spéciale de la trilogie originale. Cette espèce a par la suite existé dans l’univers étendu.

C’est une silhouette qui est apparue quelques instants dans le premier trailer de Skeleton Crew, mis en ligne le 10 août sur le compte officiel de Star Wars sur YouTube. Elle est en partie cachée dans les ombres, mais de toute évidence hostile : elle a tout un arsenal avec elle et fait feu, on le suppose, en direction des protagonistes.

En y regardant de plus près, on aperçoit quelques caractéristiques : cet humanoïde est recouvert d’une fourrure et a des oreilles pointues orientées vers le ciel. On distingue même une sorte de gueule ressemblant à celle d’un chien ou d’un loup. Or dans Star Wars, il existe une espèce qui a une physionomie de ce type.

Un loup-garou dans Skeleton Crew ?

La créature qui apparait dans le trailer de Skeleton Crew est manifestement un shistavanéen (shistavanen, en anglais). Pour le dire vite, ce sont des sortes « d’hommes loups », ou « loups-garous ». Ces lycanthropes ne sont pas les aliens les plus connus, mais les lecteurs et les lectrices de la saga X-Wing se souviennent sans doute de l’un d’eux.

Riv Shiel était effectivement un shistavanéen qui appartenait à l’un des plus forts escadrons de chasse de l’Alliance : l’escadron Rogue. C’est cette même formation militaire qui a accueilli autrefois des pilotes émérites comme Luke Skywalker, Wedge Antilles et Tycho Celchu. Riv Shiel, lui, sera recruté après la bataille d’Endor (Le Retour du Jedi).

alien skeleton crew
L’alien mystérieux. // Source : Lucasfilm

L’apparition initiale de cette espèce alien remonte à 1977, avec Un nouvel espoir, le tout premier film de la saga Star Wars. La bête apparaît en effet parmi les convives de la cantina sur Tatooine, que visiteront Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Cependant, l’individu apparaissant à l’image — et qui se nomme Lak Sivrak — finira par être retiré.

Le masque utilisé au moment du tournage n’a jamais vraiment convenu au cinéaste George Lucas, qui a profité de l’édition spéciale en 1997 pour faire un remplacement numérique. Lak Sivrak a été enlevé au profit d’un autre alien, Ketwol. Cependant, on trouve encore des traces du shistavanéen dans des bonus et dans l’ancienne édition de Star Wars.

Si Lak Sivrak a été mis de côté en raison des retouches exigées par le réalisateur, le concept de l’espèce homme-garou a perduré — preuve avec Riv Shiel. D’autres ont suivi, comme le maître Jedi Voolvif Monn. Cette fois, c’est au tour de Skeleton Crew de reprendre le flambeau. On reverra au passage un autre alien de la trilogie originale : un ortolan.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !