Free FOOT, autrefois connu sous le nom de Free Ligue 1, va poursuivre sa mission durant la saison 2024-2025. L’opérateur annonce un partenariat avec DAZN pour récupérer les droits de la Ligue 1 en quasi-direct, ce qui permettra de voir les meilleures actions quelques minutes après qu’elles se sont déroulées.

L’irruption de DAZN dans le paysage audiovisuel pour diffuser la Ligue 1 en France n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre. La grille tarifaire, en particulier, est fortement critiquée (comptez 30 ou 40 euros par mois pour voir 8 matchs par journée de compétition). L’ire du public est telle qu’elle a fait émerger un mot-clé, #BoycottDAZN.

Si de nombreuses personnes ne s’abonneront vraisemblablement pas à DAZN vendredi, elles pourront se tourner vers Free. L’opérateur annonce que son application pour regarder le football en quasi-direct est reconduite.

Free propose « de la Ligue 1 gratuite »

Le 14 août, par communiqué de presse, Free a annoncé « de la Ligue 1 gratuite » avec DAZN. Comment ? En mobilisant l’application Free Ligue 1, désormais renommée en Free Foot. Il s’agit de proposer « gratuitement 8 matchs de Ligue 1 par journée en extraits en quasi direct ».

Free Foot ne permettra pas de voir des matchs en intégralité (il faut passer par DAZN), mais donnera accès à du « quasi-direct ». Cela signifie des extraits en vidéo des moments clés d’une rencontre : les buts, les actions, les occasions et « les moments les plus marquants de la compétition ». Le public est alerté via des notifications.

Free Ligue 1 site 2
L’interface de Free Ligue 1 (Free Foot). // Source : Capture Numerama

Le coup est d’autant plus remarquable que l’accès à Free Foot n’exige pas au préalable d’avoir un abonnement chez Free. Le public peut avoir un autre FAI sans problème, grâce au partenariat entre Free et DAZN. L’opérateur disposait autrefois des droits numériques, il les a cette fois obtenus sous licence.

DAZN arrive dans Canal+ (en option)

Dans la tourmente à cause de sa politique tarifaire, DAZN a annoncé le 13 août un accord avec Canal+, qui diffusera ses chaînes dans myCANAL. L’entreprise assurera la « distribution » des contenus footballistiques de DAZN. Dans le détail, il est indiqué que la plateforme française « proposera à ses abonnés les offres DAZN intégrant la chaîne live DAZN 1, jusqu’à 4 canaux complémentaires ainsi qu’une offre non linéaire associée ».

Le logo de DAZN à côté de celui de la Ligue 1 et de Canal+. // Source : DAZN
Le logo de DAZN à côté de celui de la Ligue 1 et de Canal+. // Source : DAZN

Attention, cependant : l’accord ne va pas inclure gratuitement le contenu DAZN aux offres déjà en place. Canal+ prévient que le service « sera disponible en option […], aux mêmes tarifs que les offres d’abonnement commercialisées par DAZN », soit 30 euros ou 40 euros par mois. Autrement dit, DAZN arrive dans Canal+, mais il faudra payer pour y avoir accès.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !