Les vêtements d’Emily Cooper, la star d’Emily in Paris, vous font tourner la tête ? L’élégance de l’apprentie parisienne vous donne envie de l’imiter ? Ce sera beaucoup plus facile de le faire dorénavant, en raison d’un accord entre Google et Netflix, qui s’occupe de produire la célèbre série télévisée.
Un partenariat inédit entre Netflix et Google
Les abonnés de Netflix peuvent désormais scanner les vêtements d’Emily in Paris pendant leur visionnage de la saison 4, afin de trouver des tenues similaires sur Internet, grâce à Google Lens, qui existe depuis 2018. Nos confrères de Variety rapportent que ce partenariat inédit entre Netflix et Google concerne également la publicité pendant le streaming des épisodes, mais aussi lorsqu’ils sont mis en pause, avec des spots dédiés incarnés directement par Lily Collins, l’actrice qui joue Emily.
Ces pubs encouragent les fans à scanner une image, les redirigeant vers une page « shopping » du moteur de recherche. Les internautes pourront y trouver une sélection de vêtements et d’accessoires portés par Emily dans la série. C’est cet élément qui fait toute la différence avec le fonctionnement habituel de Google Lens, qui permet déjà de scanner une photo pour en trouver des équivalents via le moteur de recherche. Ici, Google a développé une page dédiée spécialement à la production Netflix.
Les détails techniques de l’accord ne sont toujours pas précisés. Par exemple, est-ce que Netflix fournit en amont les références vestimentaires à Google, pour faciliter leur identification ? L’application Google Lens est certes performante, mais elle peut parfois se tromper dans ses propositions, sans taper systématiquement juste.
Google devient en tout cas le sponsor principal de la saison 4 d’Emily in Paris, et ses publicités pourront également s’intégrer aux trois saisons précédentes. C’est la première fois que Netflix accepte qu’un partenaire puisse collaborer à ses publicités, diffusées pendant ses programmes phares, mais aussi si les épisodes sont mis en pause.
« Débloquer tout un monde de style et d’inspiration »
Si les concurrents historiques de Netflix, de Disney à Max, n’ont jamais hésité à proposer des publicités, la plateforme de streaming au fameux logo rouge est plutôt novice en la matière. Cette alliance avec Google est ainsi une première depuis le lancement des publicités intégrées au visionnage de leurs films et séries, en 2022.
Netflix avait toutefois déjà collaboré avec des marques pour promouvoir ses productions, comme Coca-Cola et la réutilisation de l’une de leurs anciennes boissons, en lien avec Stranger Things.
Ce partenariat juteux pour les deux parties pourrait donc encourager Netflix à poursuivre ce genre d’accord, tout en assurant toujours plus le monopole de Google sur Internet : « Cela démontre à nos partenaires l’étendue de nos possibilités pour construire des opportunités uniques avec eux », a ainsi déclaré Magno Herran, le vice-président des partenariats marketings de Netflix.
De son côté, Stephanie Horton, directrice du marketing de Google, s’est félicitée d’apporter « la joie du shopping directement sur vos écrans. Avec Google Lens, vous pouvez transformer votre téléviseur en podium personnalisé. […] Vous pouvez simplement prendre une photo avec votre téléphone et débloquer tout un monde de style et d’inspiration. » C’est peut-être un peu exagéré, mais, après tout, Emily a toujours eu un certain goût pour la démesure.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !