Si Ellen Ripley est devenue une icône féministe de la SF, le xénomorphe a toujours été la vraie star de la saga Alien. Cette créature au design si singulier, imaginé par l’artiste suisse H.R. Giger, est ainsi l’un des monstres les plus terrifiants du cinéma. Mais depuis le 15 août 2024, date de sortie d’Alien : Romulus dans les salles, un nouveau type d’extraterrestre a rejoint les rangs de la franchise. Qui est-il exactement et que représente-t-il pour le futur d’Alien ?
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Alien : Romulus !
Un bébé déjà adulte
On vous le disait à la sortie du film, dans notre critique dédiée : Alien : Romulus nous montre l’une des pires scènes d’accouchement de l’histoire du septième art. Celle-ci concerne le personnage de Kay, enceinte au début de l’histoire.
Pendant son voyage mortel dans l’espace, elle est plusieurs fois pourchassée par le xénomorphe, avant de s’injecter un produit spécial : le Prometheus 5. Cette formule chimique, développée à partir de la créature, permettrait une évolution plus rapide de l’espèce humaine et la rendrait plus adaptée à la survie dans l’espace, tout en permettant de guérir de nombreuses maladies.
Le problème, c’est que cette substance a un effet dévastateur sur le corps de Kay et sur son bébé, qui se développe dans son ventre à un rythme accéléré. Lors d’une scène horrible et sanglante, elle donne alors naissance à un xénomorphe hybride déjà adulte, entre humain et alien.
Plus d’hybride, mais toujours un danger
Ce nouveau type d’alien, absolument monstrueux, est un bipède blanc à l’apparence quasi humaine, ainsi qu’à la rapidité et à l’intelligence dévastatrices. Il est notamment capable de tuer en buvant le sang de ses victimes, comme il le fait justement avec Kay. C’est le premier nouveau-né du genre que l’on peut voir dans toute la saga Alien, après quelques expérimentations comme le Predalien d’Alien vs Predator : Requiem ou la version génétiquement modifiée de Ripley dans Alien : la résurrection.
Cette menace effrayante pourrait avoir un impact sur la suite de la saga, puisqu’elle semble même dépasser le niveau de dangerosité déjà très élevé du xénomorphe. Et si l’hybride meurt finalement à la fin d’Alien : Romulus, en étant envoyé dans l’espace par Rain, le produit qui l’a créé, le Prometheus 5, existe toujours. Son retour dans la suite de la franchise Alien n’est donc clairement pas à exclure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !