Lancée en 2017, la déclinaison mobile d’Animal Crossing était un des premiers jeux de Nintendo sur smartphone. Comme Dr. Mario World, son abandon illustre l’échec du Japonais sur iOS et Android.

Avec Super Mario Run en 2016, Nintendo s’est lancé dans l’univers du smartphone. En perte de vitesse à cause des mauvaises ventes de la Wii U, le Japonais misait notamment sur la licence Animal Crossing, avec le jeu Pocket Camp en 2017 (un camping), pour attirer les joueurs et les joueuses. Animal Crossing: Pocket Camp a été un succès à son lancement, mais a vite été oublié.

Depuis, Nintendo a changé de stratégie. Grâce à la Switch, qui est devenue un succès planétaire, Nintendo a pu se détacher du smartphone. L’échec de Dr. Mario World, supprimé en 2021, était une première étape. À la fin de l’année, Animal Crossing Pocket Camp sera débranché.

Le mail envoyé par Nintendo aux joueurs d'Animal Crossing Pocket Camp.
Le mail envoyé par Nintendo aux joueurs d’Animal Crossing Pocket Camp. // Source : Capture Numerama

Animal Crossing débranché le 28 novembre

Malgré le succès incroyable d’Animal Crossing: New Horizons sur Switch, Nintendo n’a pas réussi à conserver la hype autour de Pocket Camp.

Par mail et sur X (Twitter), le Japonais annonce ce 22 août 2024 la fin du jeu, prévue le 28 novembre à 16 heures. Le jeu ne fonctionnera plus passé cette échéance. Le Japonais le remplacera par une version payante du jeu, qui ne nécessitera pas de connexion à Internet, pour que les fans puissent continuer à jouer. Mais il ne pense plus que ce jeu mobile, avec ces achats intégré, est son futur.

Nintendo dispose encore d’autres jeux mobiles, comme Mario Kart Tour, mais la marque ne le met plus à jour depuis octobre 2023.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.