Succès surprise sur Netflix depuis sa sortie, le 21 août 2024, le thriller mexicain Accidente passionne les foules avec sa fête familiale qui tourne au drame. Mais son histoire est-elle réelle ou complètement fictionnelle ?

Qui aurait pu prédire qu’un petit drame familial mexicain puisse dépasser la saison 4 d’Emily in Paris dans le top 10 de Netflix ? Pourtant, depuis sa sortie, le 21 août 2024, la série Accidente cartonne sur la plateforme de streaming. Mais son récit, plutôt banal, est-il tiré d’une histoire vraie ?

Un accident plus fréquent qu’on ne le pense

L’histoire d’Accidente est plutôt simple : une fête d’anniversaire tourne au drame, modifiant profondément les relations de quatre familles, en apparence soudées. Tout commence avec une structure gonflable pour enfants mal installée, qui s’envole à cause du vent et provoque la mort de trois enfants.

En 10 épisodes, Accidente explore donc les graves conséquences de cet accident, qui n’en est finalement pas un, et s’attarde sur l’enquête pour retrouver le coupable.

La structure gonflable dans Accidente // Source : Netflix
La structure gonflable dans Accidente. // Source : Netflix

Leonardo Padrón, l’écrivain et producteur exécutif, a révélé au média El Estímulo qu’il ne s’était pas inspiré d’un fait-divers en particulier pour développer la série Netflix, mais plutôt de plusieurs histoires réelles. « L’accident qui déclenche le récit s’est déjà produit dans plusieurs parties du monde, à une fréquence qui en surprendrait beaucoup. […] Mais Accidente raconte la vie de personnes ordinaires, qui connaissent une catastrophe extraordinaire. »

La sécurité des châteaux gonflables est pourtant très stricte, avec pas moins de 40 points de contrôle à vérifier systématiquement. Mais ce type d’accident est plus commun qu’on ne le pense : en 2023, un fait-divers mortel similaire avait ainsi eu lieu dans le Var, puis un autre cette année, en août 2024, aux États-Unis. Accidente est donc terriblement d’actualité.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !