Le prix de DAZN est-il trop élevé ? Si certains présidents de clubs semblent penser que non (ils conseillent de ne plus aller au restaurant une fois par mois), les téléspectateurs sont nombreux à boycotter la plateforme de streaming anglaise. Le piratage s’est envolé depuis l’attribution des droits de la Ligue 1 à DAZN, avec un risque important pour le football français, qui dépend majoritairement des droits TV. Il faut dire qu’à 39,99 euros par mois (sans engagement) ou 29,99 euros par mois (avec 12 mois d’engagement, y compris pendant les mois sans Ligue 1), DAZN bat des records. Il faut ajouter à ce tarif les 15 euros par mois de beIN Sports, pour pouvoir regarder l’intégralité de la Ligue 1.
DAZN a-t-il fait une erreur avec ce prix ? Le service de streaming, qui dit avoir besoin d’1,5 million d’abonnés pour commencer à rentabiliser son investissement (soit autant qu’Amazon qui proposait la Ligue 1 à moins de 15 euros), semble conscient de cette problématique. La preuve : Prime Video solde déjà DAZN à -50 %.
Une promo réservée à des abonnés sélectionnés : un test pour DAZN ?
Sur son site officiel, DAZN ne met en avant aucune promotion. Peu importe le moyen de souscription choisi (DAZN directement, Canal+ ou les opérateurs), le tarif affiché est de 39,99 euros par mois sans engagement, avec un écran seulement. L’entreprise anglaise, qui a lancé son offre début août 2024, ne peut pas encore baisser les prix, puisqu’elle trahirait les personnes qui lui ont fait confiance.
Pourtant, en partenariat avec Prime Video (qui diffuse DAZN), le service de streaming semble commencer à effectuer des tests. Numerama a reçu par mail le 23 août une invitation à s’abonner à DAZN avec 50 % de réduction, soit un tarif affiché de 19,99 euros par mois pendant 3 mois. Passé cette période, qui est sans engagement, DAZN repassera à 39,99 euros par mois. Mais, d’ici là, DAZN coûtera-t-il toujours autant ?
Une promotion à -50 % trois semaines après le lancement d’un service est assez rare. Il est difficile d’imaginer Amazon agir seul, il est probable que DAZN lui ait demandé de tester cette offre pour mesurer l’appétence des anciens abonnés du Pass Ligue 1 à un tel tarif. À noter que seules les personnes invitées peuvent s’y abonner. Le lien envoyé par mail aux abonnés Amazon, valable jusqu’au 9 septembre, ne marche qu’avec un seul compte. Il faut aussi déjà être abonné Prime, ce qui semble logique.
Si un grand nombre des invités se jette sur l’offre DAZN à 19,99 euros par mois, DAZN sera peut-être obligée de revoir son offre grand public. Mais, si elle devait baisser le prix de la Ligue 1, qu’adviendrait-il des premiers abonnés ? DAZN peut-elle les rembourser, alors que le prix de 19,99 euros par mois ne lui permettrait probablement pas de rentabiliser l’achat de la Ligue 1 ?
Pour DAZN, qui est déjà un géant du streaming sportif dans plusieurs pays d’Europe, l’enjeu est important. L’entreprise est suffisamment solide pour perdre de l’argent en France, mais il lui faudra tout de même un minimum d’abonnés pour limiter la casse. À 19,99 euros par mois, il est peu probable que DAZN s’enrichisse. L’entreprise pourrait néanmoins mettre fin au mouvement de boycott, en optant pour des prix plus raisonnables.
Selon l’institut NPA Conseil, Amazon aurait réussi à attirer entre 1,4 et 1,8 million d’abonnés à son Pass Ligue 1 entre 2021 et 2023. Malgré des frais d’acquisition des droits largement inférieurs à ceux de DAZN, l’entreprise aurait perdu 250 millions d’euros sur cette période. Diffuser le football français est un business impossible à rentabiliser, reste pour DAZN à utiliser la Ligue 1 pour se créer une bonne réputation en France.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.