Si Neymar décide de passer du bon temps chez lui, au Brésil, alors il peut quand même regarder son club de cœur — le PSG — grâce à CazéTV. La chaîne YouTube détient les droits de diffusion de la Ligue 1, au cas où le public local souhaiterait voir les exploits de Bradley Barcola ou se prendre de passion pour le Stade de Reims. Mais, comme le rapporte L’Équipe dans un article publié le 25 août 2024, CazéTV n’a pas diffusé la deuxième journée du championnat de France.
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
La raison est simple : des Français fans de foot sont parvenus à contourner le géoblocage normalement appliqué par CazéTV (via un simple VPN) afin de regarder les matchs gratuitement sur la chaîne YouTube. C’est l’une des solutions — illégales — trouvées par certains pour éviter de souscrire à un abonnement à DAZN (en plus des IPTV). La plateforme propose 8 des 9 matchs de chaque week-end, pour un tarif hélas élevé (à partir de 30 € par mois).
CazéTV obligé de cesser la diffusion de la Ligue 1
Face à ce « piratage », CazéTV a donc pris la décision de cesser la diffusion de la Ligue 1 sur ses canaux, le temps que des solutions efficaces soient trouvées pour empêcher les contournements. La chaîne fait ainsi savoir : « Dans le cas de CazéTV, qui dispose des droits de diffusion de la Ligue 1 uniquement pour le Brésil, les retransmissions ne peuvent pas être visionnées dans d’autres pays, comme la France. Par mesure de précaution, CazéTV a décidé de ne pas retransmettre les matchs de ce week-end, jusqu’à ce que toutes les plateformes de distribution garantissent que le contenu sera correctement bloqué pour les utilisateurs en dehors du Brésil. »
La diffusion devrait normalement reprendre dès le week-end du 31 août, à l’occasion de la troisième journée. CazéTV doit effectivement trouver une solution, sans quoi il devient indirectement un concurrent déloyal à DAZN, qui a mis plusieurs millions d’euros sur la table pour obtenir l’exclusivité en France. Exclusivité qu’il facture très cher à ses abonnés. Sa grille tarifaire fait d’ailleurs beaucoup parler, en mal, depuis plusieurs semaines. Les saisons précédentes, Amazon proposait des formules beaucoup plus accessibles, pour le même service.
Le feuilleton des droits TV prend donc une ampleur assez inattendue, puisqu’il traverse les frontières du Brésil. C’est la preuve que c’est un problème majeur alors que la longue période d’incertitude est passée. On notera d’ailleurs qu’il y a déjà des promotions pour faire baisser le prix, avec Amazon qui propose les trois premiers mois à -50 % (soit 20 €). Il est difficile de ne pas y voir un premier aveu d’échec pour le nouveau diffuseur qui vise 1,5 million d’abonnés. Une baisse de prix paraît inévitable, à terme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !