Dans une interview au journal L’Équipe, Vincent Labrune, le patron de la Ligue de Football Professionnel, affirme que l’offre de DAZN est « moins chère que celle pratiquée par nos voisins, à part l’Italie ». À 39,99 euros par mois, paye-t-on vraiment moins en France que dans les autres grandes nations ? Numerama a enquêté.

Depuis le début de la saison 2024-2025 de Ligue 1, DAZN diffuse 8 matchs de football sur 9 en France. Le service de streaming anglais, qui a fixé ses tarifs à 39,99 euros par mois (sans engagement) et 29,99 euros par mois (engagement de 12 mois, y compris hors saison), est vivement critiqué par les internautes, qui sont nombreux à recourir au piratage. Deux semaines après son lancement, DAZN commence déjà à tester des promotions agressives, ce qui est bien la preuve que sa stratégie de départ ne fonctionne pas.

DAZN est-il trop cher ? Dans une longue interview accordée à L’Équipe le 27 août 2024, dans laquelle il revient sur l’attribution des droits télé de la Ligue 1, le patron de la LFP (Ligue de Football Professionnel) semble indiquer le contraire. S’il admet que DAZN offre un « produit premium », il affirme que les Français payent moins que leurs voisins. Numerama est allé vérifier.

Combien payent vraiment les Français pour la Ligue 1 ?

Sur quel prix se base Vincent Labrune ? Sur son site, DAZN propose plusieurs offres, dont une à 14,99 euros par mois (1 seul match par journée, avec engagement de 12 mois). Puisqu’on peut considérer que le véritable prix de la Ligue 1 est celui qui donne accès à tous les matchs, il faut additionner les offres DAZN Ultimate et beIN Sports, qui détient le match du samedi à 17 heures :

Combien payent les Espagnols, les Anglais, les Allemands et les Italiens ?

« Je ne suis pas le patron de DAZN. Je ne fixe pas leurs tarifs. Le football est un produit premium qui a un coût. Mais cette offre est moins chère que celle pratiquée par nos voisins, à part l’Italie », affirme Vincent Labrune auprès de L’Équipe, quand on l’interroge sur les tarifs fixés par la plateforme anglaise.

Les offres de DAZN en France, qui diffuse 8 matchs de Ligue 1 en exclusivité.
Les offres de DAZN en France. // Source : Capture Numerama

Dit-il la vérité ? Pour le savoir, nous sommes allés nous renseigner sur les diffuseurs domestiques des autres grands championnats grâce à un VPN :

  • ITALIE 🇮🇹 : DAZN diffuse l’intégralité de la Serie A pour 34,99 euros par mois avec engagement ou 44,99 euros par mois sans engagement. À ce tarif, on a l’intégralité des matchs en plus du championnat espagnol (LaLiga).
  • ALLEMAGNE 🇩🇪 : DAZN diffuse les matchs de Bundesliga du vendredi et du dimanche (34,99 euros avec engagement ou 44,99 euros par mois pendant 12 mois), Sky diffuse ceux du samedi (30 euros par mois). Au total, on arrive donc à 64,99 euros par mois avec engagement et 74,99 euros par mois sans engagement. À ce prix, grâce à DAZN Allemagne, on débloque aussi la Ligue des champions, la Ligue 1, LaLiga et la Serie A, ce qui n’est pas négligeable. Certaines offres de Sky intègrent aussi des films et des séries, mais il faut payer plus.
  • ESPAGNE 🇪🇸 : DAZN propose une offre « Fútbol » en Espagne, qui permet de se débarrasser des autres sports. Elle donne accès à 5 matchs de LaLiga, à la Premiere League et à la Serie A pour 19,99 euros par mois avec un engagement obligatoire. Pour ne pas s’engager, il faut prendre l’offre « Pro » à 39,99 euros par mois, avec d’autres sports. Les autres matchs sont diffusés par Movistar+, qui coûte 9,99 euros par mois. Movistar propose aussi une offre avec les matchs LaLiga de DAZN à 32 euros par mois sans engagement. Pour avoir DAZN Fútbol et Movistar+, on peut aussi payer 29,98 euros par mois avec engagement, avec d’autres championnats en bonus.
  • ANGLETERRE 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : Sky Sports détient une partie des droits de Premiere League. On peut notamment s’y abonner depuis la plateforme de streaming NOW pour environ 31 euros par mois (avec engagement) ou environ 42 euros par mois (sans engagement). Ces tarifs ne donnent pas accès aux films et aux séries de Sky. Les autres matchs appartiennent à TNT Sports, qui coûte environ 37 euros par mois, avec en bonus la Ligue des champions et l’Europa League. Au total, il faut donc débourser 68 euros par mois avec engagement ou 79 euros par mois sans engagement.
DAZN en Italie vs. DAZN en Espagne.
DAZN en Italie vs. DAZN en Espagne. // Source : Numerama

Quand Vincent Labrune affirme que le football français, même à 55 euros par mois, est moins cher que dans les autres pays sauf en Italie, il dit presque la vérité. Les Espagnols payent aussi moins, même si un grand nombre d’entre eux dépendent de leur abonnement opérateur, ce qui peut faire grimper les prix. En revanche, en Allemagne et en Angleterre, regarder le football est beaucoup plus cher qu’en France.

Le problème de DAZN est qu’il se contente de la Ligue 1

Quel est le point commun entre toutes les offres des autres pays ? En plus du championnat domestique, elles intègrent d’autres compétitions, comme la Ligue des champions ou de grands championnats étrangers. Certaines offres intègrent aussi des films et des séries, à la manière de ce que proposait Canal+ en France (son tarif a toujours été élevé, mais avec beaucoup de contenus).

En comparaison, DAZN se contente de la Ligue 1. beIN Sports, en plus de son match du samedi, propose la Ligue 2, la Coupe de France, LaLiga et la Bundesliga.

ServicesChampionnatsPrix 12 moisPrix sans engagement
FranceDAZN + beINLigue 1, Ligue 2, LaLiga, Bundesliga44,99 euros54,99 euros
AllemagneDAZN + SkyBundesliga, Champions League, Ligue 1, LaLiga et Serie A64,99 euros74,99 euros
AngleterreSky Sports + TNT SportsPremiere League, Champions League, Europa League68 euros79 euros
EspagneDAZN + MovistarLaLiga, Premiere League et Serie A 29,98 euros32 euros
ItalieDAZNSerie A et LaLiga34,99 euros44,99 euros

Le problème de DAZN en France n’est pas forcément son tarif, mais son rapport qualité-prix.

Pour s’améliorer en France, le service de streaming peut évidemment réduire le coût de son abonnement, mais a aussi la possibilité de changer ses offres. Partenariat avec beIN Sports, intégration d’autres championnats, bundle avec d’autres services (il a notamment un accord avec Deezer, qui partage le même actionnaire)… Comme le dit Vincent Labrune dans son interview : « pour pouvoir baisser les prix, il faut laisser le temps à un nouvel acteur de s’installer dans la durée ». Reste à savoir si le grand public est prêt à laisser une chance à ce nouvel acteur, alors qu’il doit aussi s’abonner à Canal+ pour la Ligue des champions.

Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.