Le mystérieux personnage Adar est au cœur de l’intrigue des Anneaux de pouvoir, dont la saison 2 sera disponible dès ce 29 août 2024, sur Amazon Prime Video. Mais pourquoi est-il connu sous le nom de Père auprès des Orcs, qui suivent ses ordres ?

De Sauron à Adar, la série Les Anneaux de Pouvoir aime jouer avec la dualité de ses personnages. Une tendance qui se poursuit dans la saison 2, bien plus palpitante, dont les trois premiers épisodes seront diffusés ce 29 août 2024 sur Prime Video.

En attendant de retourner en Terre du Milieu, il est temps de se remémorer la réponse à une question brûlante concernant Adar : pourquoi occupe-t-il un rôle de Père auprès des Orcs, alors qu’il n’en est pas un lui-même ?

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 1 des Anneaux de pouvoir.

spoilers

Ce bon vieux Adar

Ce surnom a d’abord une origine assez simple : Adar signifie Père en langue elfique. Dans la saison 1, l’objectif de ce leader est de libérer les Orcs de l’ordre établi par Sauron, en mettant en place un royaume d’ombres dans les Terres du Sud — où ils pourraient s’épanouir librement, loin de la lumière du soleil.

Adar, qui considère les Orcs comme ses sujets, mais surtout comme ses enfants, va d’ailleurs poursuivre cet objectif dans la saison 2, dans un tout nouveau lieu qu’il a lui-même créé : le Mordor. Mais pourquoi les Orcs, qui détestent habituellement tout ce qui les entoure, le considèrent-ils comme un Père ?

Adar
Adar porte la souffrance sur son visage // Source : Amazon Prime Video

Dans les films de Peter Jackson, les Orcs sont définis comme des Elfes ayant été corrompus. Cela semble en effet correspondre à la nature d’Adar, à l’apparence mi-elfique, mi-orc. Une piste qui a été confirmée dans la saison 1 des Anneaux de pouvoir, lorsque Galadriel perce son secret : il serait l’un des Elfes les plus anciens de toute la mythologie du Seigneur des Anneaux.

Les fameux Moriondor

Dans l’épisode 6 de la saison 1, on comprend ainsi qu’Adar existait déjà bien avant le Deuxième âge, période durant laquelle se déroule Les Anneaux de pouvoir. Il était alors un Elfe « Avari », qui a préféré rester en Terre du Milieu, plutôt que de voyager vers Aman et Balinor. Mais Morgoth, le maître de Sauron, a enlevé plusieurs de ces elfes afin de les soumettre à de sordides expérimentations.

Un orc dans les Anneaux de pouvoir // Source : Capture Amazon Prime Video
Un orc dans les Anneaux de pouvoir // Source : Capture Amazon Prime Video

Ces Elfes sont alors devenus des Moriondor, des fils de l’obscurité considérés comme… les tous premiers Orcs, ceux qui ont servi Morgoth. Il s’agit d’une création spéciale pour la série, puisque J.R.R Tolkien n’a jamais révélé le secret de la naissance des Orcs, même si les liens avec les Elfes ont toujours été tenus.

Adar change de visage pour cette saison 2

Adar, qui préfère le nom d’Uruk, est donc en effet l’un des ancêtres des Orcs, se situant à mi-chemin entre l’Elfe qu’il a été et les Orcs qu’il dirige désormais. Le surnom de Père n’a donc rien d’étonnant pour ce personnage, qui pourrait avoir environ 7000 ans d’existence derrière lui.

À noter qu’Adar n’est pas un personnage canon dans l’univers de Tolkien : il a été créé spécialement pour les Anneaux de Pouvoir et prend davantage d’importance au fil de la narration. Dans la saison 1, il était incarné par Joseph Mawle (Game of Thrones).

Bye bye Joseph Mawle // Source : Prime Video
Bye bye Joseph Mawle // Source : Prime Video

Mais pour ces nouveaux épisodes, le visage d’Adar a changé, pour devenir celui de Sam Hazeldine, vu dans Sandman ainsi que Peaky Blinders. Il aura donc la lourde tâche de devenir le Père des Orcs dans cette saison 2, qui devrait en dévoiler davantage sur sa relation tumultueuse avec Sauron. Adar affirme en effet qu’il l’a autrefois tué de ses mains. La réponse sera très vite disponible sur Prime Video.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !