Introduit dans l’épisode 1 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, ce nouveau personnage semble mystérieux. Pourtant, vous avez déjà croisé Círdan dans Le Seigneur des anneaux.

De longs cheveux blancs, un charisme naturel et une barbe étonnante pour un Elfe : si vous avez déjà commencé la saison 2 des Anneaux de pouvoir, dont les trois premiers épisodes sont disponibles sur Prime Video ce 29 août 2024, vous avez forcément aperçu Círdan. Qui est ce personnage, et pourquoi son nom vous paraît-il familier ?

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 1 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, ainsi que sur les films Le Seigneur des anneaux.

spoilers

Círdan, le « Charpentier des navires »

Dans le premier épisode de la saison 2, l’Elfe Elrond se sauva avec les trois anneaux précédemment forgés par Celebrimbor. Persuadé que ceux-ci ont forcément été corrompus par l’influence de Sauron, présent sous les traits d’Halbrand lors de leur confection, Elrond se réfugie alors chez un Elfe à la prestance naturelle : Círdan, incarné par Ben Daniels (The Crown).

Surnommé le « Charpentier des navires », ce personnage est donc connu pour ses compétences manuelles, mais possède surtout une caractéristique étonnante pour un Elfe : une barbe. Il serait même le seul de son espèce à en porter une, ce qui lui donne immédiatement une impression étrange de vieillesse.

Elrond se réfugie chez Cirdan dans les Anneaux de Pouvoir. // Source : Prime Video
Elrond se réfugie chez Cirdan dans les Anneaux de Pouvoir. // Source : Prime Video

D’après Le dictionnaire Tolkien, publié aux éditions du CNRS et supervisé par Vincent Ferré, universitaire reconnu pour son expertise sur l’œuvre de J. R. R. Tolkien, Círdan « traverse toute l’Histoire de la Terre du Milieu, où il s’illustre notamment par sa sagesse, sa capacité à lire les présages, sa résistance à l’invasion du Mal […] et bien sûr, son talent pour construire les vaisseaux les plus beaux et les plus rapides. »

Où se trouve Círdan dans la saison 2 des Anneaux de pouvoir ?

Comme charpentier, Círdan réside aux Havres Gris (ou Mithlond), un port bien connu des Elfes, où les navires sont également conçus. C’est de là que part Galadriel lors de son voyage avorté vers le Valinor, dans la saison 1 des Anneaux de pouvoir. Au passage, on date le début du Deuxième Âge (qui est l’époque dans laquelle se passe la série) avec la fondation de ces Havres Gris… par Círdan lui-même.

Les fameux trois anneaux elfiques // Source : Amazon Prime Video
Les fameux trois anneaux elfiques // Source : Amazon Prime Video

À la fin de l’épisode 1 de la saison 2, Círdan rejoint finalement le Lindon, un haut-lieu des Elfes en Terre du Milieu. Il devient alors l’un des trois porteurs des anneaux, aux côtés de Galadriel et de Gil-galad, puisqu’il reçoit Narya, l’anneau de feu. Il le gardera ensuite jusqu’aux événements du Seigneur des anneaux.

Un personnage crucial dans Le Seigneur des anneaux

Si le nom de Círdan vous dit quelque chose, c’est normal : il est lié au récit du Seigneur des anneaux, puisqu’il est celui qui confie Narya à Gandalf, pour l’aider dans sa lutte face à Sauron. Círdan est alors le seigneur des Havres Gris, et a pu construire le Vingilot, navire légendaire des Elfes.

Il a aussi participé à la dernière alliance des Elfes et des Hommes, une grande bataille contre Sauron, qui a marqué la fin du Deuxième Âge et le début du Troisième. Il est l’un de ceux qui ont tenté, avec Elrond, de persuader Isildur d’éliminer l’Anneau Unique dans la Montagne du Destin, mais sans succès.

Il est aussi à l’origine du bateau à bord duquel Frodon et Gandalf rejoignent les Terres Immortelles, à la fin du Retour du roi. Si son apparition est brève dans Le Seigneur des anneaux, son rôle reste décisif, via l’aide indirecte qu’il apporte. La série devrait lui faire jouer un rôle de première importance, en tant que récipiendaire de l’anneau de feu. Réponse chaque jeudi, sur Prime Video, pour la sortie des prochains épisodes.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.