Les ruines d’une forteresse maléfique sont visitées par Galadriel dans la première saison des Anneaux de pouvoir. Cette citadelle est revue dans la saison 2. Elle se situe à Forodwaith, dans les solitudes septentrionales, tout au nord de la Terre du Milieu.

C’était l’une des énigmes du trailer annonçant la suite des Anneaux de pouvoir. Ceinturée par de hautes montagnes enneigées, une tour solitaire se dresse au milieu d’une terre désolée. D’emblée, son architecture effrayante se remarque : ce n’est pas une construction elfique, vu ses angles marqués, ses pointes effilées et sa laideur générale.

La suite contient des spoilers sur Les Anneaux de pouvoir.

SPOILERS_supracell
Gare à vous.

Barad-dûr ? Angband ? Utumno ? Rien de tout cela

À la sortie du trailer, des hypothèses ont circulé sur cette forteresse. Il a été évoqué Barad-dûr, le futur quartier-général de Sauron en Terre du Milieu. Il a aussi été avancé Utumno et Angband, les anciennes places fortes de son maître, Morgoth. Un prétexte quelconque aurait pu les montrer rapidement à l’occasion d’un flashback, par exemple.

tour anneaux de pouvoir
La citadelle. // Source : Amazon Prime Video

Cela dit, la présence de neige tout autour a eu pour effet de tuer la piste de Barad-dûr. La célèbre forteresse de Sauron a été érigée au Mordor, une région ardente, plutôt au sud du monde — et on a quand même un volcan actif dans les parages. En outre, Barad-dûr a été construite au Troisième Âge, à partir de l’an 1 000.

Cette tour qu’on voit dans la bande-annonce et au prologue de l’épisode 1 de la saison 2 existait déjà à l’aube du Deuxième Âge — la série le rappelle. Elle devait certainement exister dès le Premier, d’ailleurs. Compte tenu de l’environnement général, on se situe a priori à Forodwaith, qui est le grand nord du monde.

On visite Forodwaith dans les premières minutes de la saison 1, lorsque l’on suit la petite escouade elfique de Galadriel, qui traque Sauron. C’est ici que sa compagnie trouve des indices probants sur le seigneur des ténèbres, ainsi que quelques ennemis qui se font occire. La tour est-elle même visitée par la petite équipe.

Le fait est que des internautes ont su identifier le texte visible sur une carte possédée par Galadriel. Ils ont remarqué la présence de runes, qu’il a été possible de traduire en utilisant le sindarin, une langue elfique inventée par J.R.R. Tolkien. Deux mots ont été repérés, « dûr » et « ost », qui signifient « sombre » et « citadelle / fort ».

carte anneaux de pouvoir
La carte et les runes. // Source : Amazon Prime Video

Cela a donné « Dúrnost », c’est-à-dire « Forteresse sombre ». C’est un nom assez proche de « Barad-dûr », d’ailleurs, puisque « barad » se traduit par « tour / forteresse » (en l’espèce, la « Tour sombre »). Il y a d’une certaine façon une filiation relative entre ce bâtiment dans les solitudes septentrionales et la forteresse du Mordor.

Dúrnost est une invention des Anneaux de pouvoir (il existe une traduction alternative possible : Tundorach), développe l’encyclopédie en ligne Tolkien Gateway. Son existence n’est pas absurde : il y a toujours eu besoin de se fortifier. La position de Dúrnost est plutôt bien pensée. Utumno et Angband se trouvent aussi au nord du monde.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.