Oui, si vous pensez à cette créature après avoir vu l’épisode 3 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, vous avez raison.

La Terre du Milieu est un endroit où bêtes et créatures surnaturelles pullulent. Certaines sont bienveillantes. D’autres ne fonctionnent qu’à l’instinct. Mais il y a aussi des monstres aux visées malveillantes. Les Anneaux de pouvoir, qui en est à sa saison 2 sur Prime Video, offre ainsi une grande galerie de bestioles. Y compris une en particulier, que l’on connaît déjà bien.

La suite contient des spoilers des Anneaux de pouvoir.

spoilers
Attention !

Arachne (Shelob) est dans le coin

En effet, on recroise une « vieille » connaissance au début de l’épisode 3 : l’affreuse Arachne (ou Shelob, en anglais). C’était cette même araignée géante qui avait causé bien des tourments à Frodon et à Sam, lors de leur périple au Mordor, durant Le Retour du roi. Frodon, en particulier, subira une bien vilaine blessure.

Au cas où vous seriez arachnophobe, on va s’abstenir de vous montrer une image d’Arachne, version Anneaux de pouvoir. Ce que l’on peut dire, c’est qu’elle est évidemment plus petite qu’au moment du Retour du roi — mais elle a gardé toute son agressivité. En effet, la série se passe au Deuxième Âge, tandis que le roman a lieu au Troisième.

👉 Où en est la saison 3 des Anneaux de pouvoir ?

Isildur Une
Isildur va passer un sale moment. // Source : Amazon Prime Video

Dans ce passage, on constate qu’Arachne occupe une grotte sordide, au beau milieu d’un territoire désolé — une scène montre le Mordor au loin. On suit les péripéties du cheval d’Isildur, qui recherche justement son cavalier. Dans un décor de cendres et de boue, la monture finit par entrer dans la caverne, pour y retrouver Isildur.

Comment sait-on qu’il s’agit de Shelob ?

D’abord, le zoom sur la carte, au début de la scène, a l’air de viser Cirith Ungol, un col de montagne qui ouvre un accès dans la chaîne montagneuse entourant le Mordor. Cirith Ungol, qui signifie passe de l’araignée en elfique (sindarin) est justement l’endroit où la créature a fini par s’établir. C’est par là que Frodon et Sam passeront.

Ensuite, la bande originale de la saison 2 contient une piste qui s’appelle… Shelob. Par ailleurs, il a été démontré que l’araignée ferait bien son retour dans Les Anneaux de pouvoir, visuels à l’appui. L’existence d’Arachne n’est pas absurde, dans la mesure où sa naissance remonte loin dans le temps, à une date indéterminée du Premier Âge.

Les autres œufs et plus petites araignées dans la caverne semblent être sa descendance.

Source : New Line Cinema
Pour repousser les araignées, rien ne vaut qu’une fiole elfique, c’est mieux que Baygon. // Source : New Line Cinema

Ungoliant, sa mère, est pire

Pour la petite histoire, Arachne a une mère bien plus terrible. Si elle est une araignée immonde, sa génitrice, Ungoliant, est pire encore. Heureusement, elle est morte depuis des lustres, lors du Premier Âge. Également de très grande taille, Ungoliant avait pour particularité de dévorer la lumière, entre autres choses.

Dans Le Silmarillion, autre roman clé de J.R.R. Tolkien, Ungoliant est décrite comme une araignée à la faim inextinguible, qui sera une alliée ponctuelle de Morgoth. Empêtré toutefois dans sa toile, Morgoth a dû lui céder toujours plus de ses possessions. S’il a accepté de lui offrir certains trésors, il n’a pas voulu lui donner les fameux Silmarils.

Le refus de Morgoth a provoqué une dispute avec Ungoliant, qui désirait absorber la lumière de ces trois joyaux. Morgoth, face au risque de perdre face à l’araignée, a alors poussé un cri qui s’est propagé très loin dans la Terre du Milieu, réveillant sa horde de Balrogs. Ils ont alors volé au secours de leur maître, forçant Ungoliant à se sauver.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.