La saison 2 des Anneaux de pouvoir a révélé un léger focus sur la société orque, notamment dans une scène qui, depuis, suscite bien des commentaires. Des éléments fournis par J.R.R. Tolkien permettent d’y voir plus clair, notamment via Le Silmarillion, mais aussi via un courrier particulier.

C’est une scène sur laquelle vous avez peut-être tiqué, en regardant la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Elle est en tout cas devenue le point de départ d’une intense discussion sur la nature des Orques (ou Orcs, en anglais) et, surtout, sur la manière dont l’espèce se perpétue. En témoigne la multiplication de sujets sur X ou Reddit.

La suite contient des spoilers sur Les Anneaux de pouvoir.

SPOILERS_supracell
La suite vous divulguera une scène de la série.

Une famille orque dans Les Anneaux de pouvoir

La scène qui agite les internautes est celle qui montre une « cellule familiale » chez les Orques. On distingue ce qui semble être un Orque mâle qui enlace une Orque femelle, vraisemblablement sa compagne. Elle-même tient dans ses bras ce que l’on devine être un bébé, dont on entend les babillages.

« Je ne suis pas d’accord avec cette implication. Ramenez-moi à l’époque où ils se reproduisaient de manière asexuée sous les arbres », écrit par exemple Shrine14. « Bon sang, est-ce que c’est une mère et son enfant orque ? Envie de mourir », s’agace Exact-Dig-7026. D’autres réactions, tantôt étonnées, tantôt agacées, peuvent être trouvées en ligne.

À l’inverse, d’autres jugent la scène ni anormale ni problématique. « Apparemment, tout le monde est furieux que les orques aient des familles… pardon ? », constate Ill_Fox8892. D’aucuns considèrent même que cela donne un peu plus de profondeur à l’espèce : ils ne sont pas méchants juste pour être méchants.

orque anneaux de pouvoir
« Un papa orque, une maman orque ». // Source : Amazon Prime Video

C’est par exemple ce que défend Swing-Full : « Les gens se plaignent parce que les Orques sont ‘censés’ être des monstres maléfiques que les héros peuvent abattre sans culpabilité et qu’ils sont une race horrible et déchue qui devrait être éliminée parce qu’elle est née maléfique ». À chaque fois, les sujets récoltent des dizaines de commentaires.

Dans le lot, beaucoup relèvent quand même que cette scène n’est pas fondamentalement une infraction du légendaire de J.R.R. Tolkien. En effet, l’écrivain a été amené à statuer sur la sexualité et la reproduction chez les Orques à diverses occasions. Deux grandes sources confortent cette idée d’une reproduction identique à l’humanité.

Comment naissent les Orques ?

Comment voir les Anneaux de Pouvoir en streaming ?

L’abonnement à Prime Video est intégré à Amazon Prime.

La première indication figure dans Le Silmarillion, au troisième chapitre du Quenta Silmarillion :

« Melkor créa la race hideuse des Orques, dans sa haine jalouse des Elfes, dont ils furent ensuite les ennemis les plus féroces. Les Orques étaient vraiment vivants et se multipliaient, comme les Enfants d’Ilúvatar, alors que Melkor, depuis sa rébellion […] ne pouvait plus rien créer qui ait une vie propre ni même une apparence de vie. »

Les Enfants d’Ilúvatar est une formule qui désigne deux espèces : les Elfes et les Hommes. Il y a des hommes et des femmes à chaque fois, ce qui a pour effet d’assurer leur perpétuation. Parfois, des relations se nouent entre les deux groupes, à l’image de Lúthien, une Elfe, et de Beren, un Homme, qui auront un fils, Dior Eluchíl.

La seconde est un courrier envoyé par Tolkien à une lectrice qui posait des questions sur le Seigneur des anneaux :

L’auteur britannique écrit en 1963 « qu’il doit y avoir des femmes orques. Mais dans des histoires où les orques sont rarement, voire jamais, vus autrement que comme des soldats d’armées au service de seigneurs maléfiques, nous n’apprenons naturellement pas grand-chose sur leur vie. On ne savait pas grand-chose. »

Il est par ailleurs établi que l’Orque Azog a un fils, appelé Bolg, dans Le Hobbit.

Silmarillion
Le Silmarillion. // Source : Stojanoski Slave

De fait, l’indication concernant l’existence de femmes orques, associée à une reproduction similaire à celle des Hommes et des Elfes, offre à la scène que l’on voit dans Les Anneaux de pouvoir les fondations suffisantes pour exister. D’aucuns l’admettent, même s’ils estiment que la scène aurait pu être construite autrement pour faire moins « moderne ».

À cela, des internautes ont apporté des éléments de réflexion qui méritent de s’y attarder. Le premier est un rappel utile de Warp_Legion : pour vérifier ce que dit le lore, ce n’est pas la trilogie de Peter Jackson qu’il faut consulter, mais bien les livres de Tolkien. C’est une erreur que de canoniser les trois films, qui prennent beaucoup de libertés.

L’autre élément est amené par Velociraptornuggets, venant prolonger les éléments posés par Tolkien. Ainsi, si les Orques se reproduisent à la façon des Enfants d’Ilúvatar, cela implique notamment une longue gestation similaire à celle, par exemple, des humains, mais aussi un bébé qui est à la naissance sans défense, nécessitant alors protection et attention.

Autrement dit, les Orques ne sont pas non plus des animaux qui, une fois qu’ils ont mis bas, laissent leur progéniture se débrouiller dans le grand cercle de la vie. « Pour que l’espèce [orque] existe, il faut donc que les parents s’occupent au moins un peu de leur progéniture », théorise-t-il. La scène des Anneaux de pouvoir va en tout cas dans ce sens.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.