Il est là à chaque extension. Doubleagent, le joueur qui n’a rejoint aucune faction entre l’Alliance et la Horde, et qui ne progresse que grâce à la collecte de ressources dans la zone de départ, vient de passer niveau 80 avec la dernière extension de WoW: The War Within.

C’est devenu une tradition. À chaque sortie d’une nouvelle extension de World of Warcraft, il y a un joueur qui ne fait rien comme tout le monde. Au lieu de monter son personnage jusqu’au niveau maximal en découvrant les nouveaux environnements du jeu, il reste dans sa zone de départ. Sa progression ne se fait qu’à travers la collecte.

Ce joueur vous dit peut-être quelque chose : il s’agit de Doubleagent. À l’occasion de la sortie de The War Within, dixième extension du MMORPG de Blizzard, il s’est une fois de plus lancé dans la quête pour atteindre le niveau 80. Il constitue le nouveau plafond que peuvent atteindre les joueurs et les joueuses.

« J’ai atteint le niveau 80 il n’y a pas longtemps avec un personnage neutre sur l’île vagabonde. Essentiellement avec de la cueillette », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter) le 2 septembre. Il a partagé une vidéo hébergée sur YouTube qui montre la dernière ligne droite avant l’arrivée. Cette fois, le personnage utilisé était une pandarène voleuse.

L’obstination de Doubleagent à systématiquement monter un personnage au niveau maximal à chaque sortie d’extension est spectaculaire, car cela dure depuis des années. On en parlait déjà en 2016 avec la sortie de Legion, la sixième extension de WoW. Depuis, il reprend ponctuellement du service, comme en 2018 ou en 2020.

Enfermé dans la zone de départ, condamné à la récolte

Au fil de ses tentatives, Doubleagent a joué plusieurs personnages, dont les noms ont toujours un lien : Tripleagent, Neutralagent, Covertagent. Si la classe change (démoniste, chasseur, voleur…), le joueur est obligé de garder la même race (pandaren), pour pouvoir jouer sur l’île vagabonde — qui est la zone de départ de l’espèce.

Surtout, la particularité des pandarens est de ne pas être immédiatement rattaché à un camp. En principe, après quelques quêtes et les premiers niveaux passés, l’intrigue fait en sorte de vous proposer de choisir une faction entre l’Alliance et la Horde. Une ultime quête doit être validée, et ensuite on quitte l’île.

Source : Doubleagent
Ding 80 ! // Source : Doubleagent

C’est cette dernière étape que n’a pas accomplie Doubleagent avec ses multiples personnages. Résultat, l’expérience récoltée grâce aux quêtes ne peut plus être obtenue, puisque toutes celles disponibles dans la zone de départ ont été achevées. Il ne reste alors qu’une seule solution au joueur : miser sur l’expérience obtenue par la récolte.

Évidemment, l’intéressé utilise des bonus, enchantements et items pour accélérer la montée en niveau. Mais la tâche reste fastidieuse : pour avoir un ordre d’idée, le minage d’un minerai donne 62 points d’expérience. Pour passer du niveau 70 à 80, il en faut 2 481 285. Cela nécessite en gros 40 000 fois le minage d’un minerai. Quelle vie.

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