Disney et Lucasfilm devraient réduire le nombre de séries live action Star Wars dans les années à venir. À partir de 2025, il n’y en aurait plus qu’une par an.

L’annulation de The Acolyte, qui n’aura donc tenu qu’une seule saison, a semble-t-il délié quelques langues dans les bureaux de Disney. Comme le rapporte The Direct dans un article publié le 4 septembre, la multinationale envisagerait de réduire le nombre de séries Star Wars à paraître sur la plateforme Disney+.

« J’ai entendu que plusieurs séries étaient en développement, mais on dirait qu’il n’y en aura qu’une en live action diffusée par an à partir de 2025 », indique l’insider Daniel Richtman, très informé sur la question. Cette indiscrétion fait suite à des propos de Bog Iger : le patron avait fait savoir en 2023 que les investissements seront moindres dans le futur — « Dépenser moins pour ce que nous faisons et en faire moins ».

The Acolyte // Source : Disney+
The Acolyte // Source : Disney+

Disney revoit ses plans pour les séries Star Wars

Il faut avouer que Disney et Lucasfilm n’ont pas eu la main légère sur leur calendrier de sorties Disney+, depuis la diffusion de la série The Mandalorian en 2019. Les contenus adaptés de l’univers Star Wars se sont multipliés et les fans n’ont pas vraiment eu le temps de respirer. Disney a d’ailleurs connu le même souci avec les productions Marvel : l’accumulation a fini par lasser et la qualité par baisser. L’exemple The Acolyte est criant : malgré un coût de production a priori prohibitif (180 millions de dollars), le succès n’a pas été au rendez-vous et, pire, il y a eu un bad buzz.

Voici le rythme des sorties de séries live action depuis 2019 :

  • 2019 : saison 1 de The Mandalorian
  • 2020 : saison 2 de The Mandalorian
  • 2021 : Book of Boba Fett
  • 2022 : Obi-Wan Kenobi, saison 1 de Andor
  • 2023 : saison 3 de The Mandalorian, saison 1 de Ahsoka
  • 2024 : The Acolyte, Skeleton Crew

À cela s’ajoutent les séries animées, comme The Bad Batch (2021, 2023 et 2024) ou encore Tales of the Jedi (2022). On observe une tendance à en faire trop, motivée par la volonté d’offrir des vitrines pour Disney+, et on comprend aisément pourquoi Disney chercherait aujourd’hui à rétropédaler — surtout si la rentabilité n’est pas au bout.

On rappelle par ailleurs que Star Wars a plusieurs projets d’envergure pour le cinéma : The Mandalorian & Grogu, un long métrage centré sur Rey, un film « mandoverse » par Dave Filoni, un film sur l’aube des Jedi raconté par James Mangold, un film Star Wars confié à Taika Waititi, un autre réalisé par Shawn Levy et, enfin, la trilogie entre les mains de Rian Johnson. Ce qui veut dire que Disney et Lucasfilm auront moins besoin de Disney+ pour faire rêver les aficionados.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !