Un artiste révèle avoir été approché par Rockstar Games pour que le studio utilise l’un de ses morceaux de musique dans GTA 6. Le hic ? La somme proposée était trop dérisoire pour qu’il accepte.

Ne parlez pas de Rockstar Games à Martyn Ware, il risquerait de se fâcher. Dans un thread publié sur X (ex-Twitter) le 7 septembre, l’artiste révèle avoir été approché par le studio américain pour que son tube intitulé Temptation, interprété par le groupe Heaven 17, apparaisse dans GTA 6.

Mais quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que Rockstar Games proposait juste 7 500 $ pour obtenir les droits d’utilisation de Temptation (paiement cash, sans retombée économique pour le groupe ensuite, autre que l’exposition offerte par GTA 6). Martyn Ware a ri jaune en voyant cette somme et a préféré envoyer balader l’entreprise américaine, qui a généré plus de 8 milliards de dollars avec GTA 5.

Pourquoi cet artiste refuse d’être dans GTA 6

Martyn Ware a donc refusé l’opportunité d’être associé au futur phénomène culturel du monde du jeu vidéo. Sa décision, fondée sur des arguments purement économiques, s’entend, même si des internautes ont questionné ce choix et lui ont indiqué que c’était la pire décision de sa vie.

Des critiques que l’intéressé balaie : « À celles et ceux qui pensent que Heaven 17 aurait dû accepter cette somme ridicule pour Temptation dans GTA 6 en raison de l’exposition boostée, sachez qu’un million d’écoutes en streaming ne rapporte que 1 000 dollars à chaque auteur », fait-il savoir.

L’argument de l’exposition dans GTA 6 peut d’ailleurs être nuancé par le fait que le titre Temptation aurait été noyé dans la masse. GTA 5 réunit plus de 500 pistes musicales, réparties sur une vingtaine de stations de radio. Il n’est pas du tout certain que des millions de joueuses et de joueurs auraient sorti leur application de reconnaissance musicale, comme Shazam, pour identifier Temptation dans le but de l’ajouter ensuite à leur playlist sur Spotify.

Lucia, héroïne de GTA 6 // Source : Capture YouTube
Lucia, héroïne de GTA 6. // Source : Capture YouTube

La vraie exposition serait plutôt à aller chercher du côté d’une bande-annonce — comme c’est le cas pour Love Is a Long Road de Tom Petty, qui a gagné +36 979 % écoutes en une semaine après la diffusion du premier trailer de GTA 6.

7 500 $ représentent-ils une somme dérisoire ? Pas forcément, à en croire le site House of Tracks, qui estime que de tels droits coûtent de 600 à 1 500 $. Reste qu’il y a du cas par cas et GTA 6 n’est pas un jeu vidéo tout à fait comme les autres en raison du succès colossal qu’il devrait être à son lancement.

Selon cet article de Reuters datant de 2008, Rockstar Games payait environ 10 000 $ par chanson pour GTA 5. En admettant que GTA 6 propose 600 pistes différentes, cela ferait un budget de 6 millions de dollars — ce qui est peu face à un chiffre d’affaires de 8 milliards. Martyn Ware a demandé 75 000 $ pour l’utilisation de Temptation — entendue dans le film Trainspotting et reprise par le groupe Cradle of Filth. Une contre-proposition qui a été refusée.

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !