Un mariage qui tourne au drame, une flopée de riches accusés de meurtre et Nicole Kidman dotée d’une immense chevelure rousse : non, vous ne regardez pas Big Little Lies ou The White Lotus, mais bien Un Couple parfait, le nouveau thriller de Netflix. Seulement quelques jours après sa sortie, le 5 septembre 2024, la série est déjà numéro 1 de la plateforme de streaming, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Il faut dire que son intrigue policière pleine de mystère est parfaite pour enchaîner les épisodes, tout en profitant encore un peu d’une ambiance estivale, sur les plages américaines. Mais l’histoire d’Un Couple parfait n’est pas si inédite qu’on ne le pense.
Un roman de la « reine des lectures de plage »
La série Netflix est ainsi une adaptation du roman d’Elin Hilderbrand, publié en 2018. On y suivait déjà Amelia, qui s’apprête à épouser Benji, l’un des héritiers d’une riche famille, les Winbury, contre l’avis de la matriarche, Greer. Cette dernière, autrice de polars à grands succès, ne voit pas d’un bon œil cette union, qui s’annonce pourtant idyllique.
Mais tous ces faux semblants volent en éclats lorsque le corps sans vie de Merritt, la meilleure amie d’Amelia, est retrouvé sur la plage. Tous les invités du mariage, ainsi que les domestiques, deviennent alors des suspects, aux secrets évidemment bien gardés.
La série Un Couple parfait n’est donc pas tirée d’une histoire vraie, mais bénéficie tout de même d’une solide base littéraire. Il s’agissait pourtant du tout premier polar de l’autrice Elin Hilderbrand, jusque-là plutôt habituée aux romances à l’eau de rose. Elle était même surnommée la « reine des lectures de plage » par New York Magazine.
Si le thriller avait connu un immense succès aux États-Unis, il était resté inédit en France, jusqu’à la sortie récente de sa traduction aux éditions Les Escales, qui coïncide parfaitement avec celle de la série Netflix. L’occasion de prolonger le plaisir de ces 6 petits épisodes, avec une lecture parfaite pour glisser lentement vers l’automne. D’autant que l’adaptation prend de nombreuses libertés avec le roman d’Elin Hilderbrand, notamment concernant la résolution du crime.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !