Après avoir été victime de nombreuses fuites ces derniers mois et fait l’objet d’un teasing assez malin de la part de Sony (en réponse à ces fuites, justement), la PlayStation 5 Pro est désormais officielle. Sony a présenté sa nouvelle console par l’intermédiaire de l’architecte Mark Cerny, à l’occasion d’un point technique diffusé le 10 septembre.
La PS5 Pro, comme son nom l’indique, est une version plus puissante de la PS5 lancée en novembre 2020 — et rafraîchie esthétiquement en 2023 avec le modèle Slim. Avec sa fiche technique revue, la PS5 Pro devient la console la plus puissante du marché — un statut qui était autrefois l’apanage de Microsoft avec la Xbox Series X. La PS5 Pro, qu’on peut considérer comme un produit de niche, sera disponible le 7 novembre, au prix de 800 € (sans lecteur de disque, optionnel). Les précommandes ouvriront le 26 septembre.
La 4K native en 60 fps pour la PS5 Pro ?
Du côté du design, la PlayStation 5 Pro reprend le langage de la déclinaison Slim. Elle est un peu plus épaisse et arbore plusieurs bandes sur la plaque supérieure (certains penseront à la marque Adidas). Elle sera livrée avec une manette DualSense classique — zéro changement pour cet accessoire qui vient de subir une inflation.
La fiche technique de la PS5 Pro, qui n’a pas été dévoilée intégralement par Sony, est être la suivante :
- Un CPU inchangé ;
- Une puissance graphique plus musclée (+67 % de Compute Units) ;
- Une mémoire vive plus rapide (+28 %) ;
- 2 To de stockage en SSD ;
- Wi-Fi 7.
C’est surtout la partie GPU qui connaît une amélioration immense, puisque le CPU n’a pas changé. Elle promet une rapidité de rendu augmentée de 45 % par rapport à la PS5 classique, de meilleures performances pour le ray tracing (x2 à x3) et un mode d’affichage Pro qui vise la 4K et les 60 fps. Pour un rendu supérieur, la PS5 Pro s’appuiera aussi sur la technologie d’upscaling intelligent PSSR (pour PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling) — l’équivalent du DLSS de Nvidia. Elle fonctionne pour tous les jeux.
Attention, cela ne veut pas dire que la PS5 Pro sera toujours capable d’offrir un rendu en 4K native avec un framerate à 60 fps. Mais l’idée est bien de s’en rapprocher au maximum, avec des graphismes plus beaux sans sacrifier la fluidité (ou l’inverse). Cela dépendra du jeu, sachant que les développeurs devront fournir un travail d’optimisation pour s’assurer que la PS5 Pro soit exploitée comme il se doit. On notera d’ailleurs que Sony ne lance la console avec aucun titre vitrine. Il faudra dès lors piocher dans le catalogue existant pour apprécier le gap par rapport à la PS5 normale. Un titre comme Horizon Forbidden West paraît être un candidat idéal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !