Mise à jour du 12 septembre 2024 à 12h02 : Le média américain Deadline a révélé que Neil Gaiman a proposé à Amazon d’abandonner son rôle de showrunner sur la saison 3 de Good Omens, pour permettre à la production de reprendre sans lui. Il propose de rester impliqué dans le projet, mais avec un poste de second plan. Neil Gaiman se dit toujours innocent et continue à réfuter les accusations portées contre lui. La fin de la série demeure donc toujours incertaine, alors que le tournage devait initialement débuter début 2025.
Article initial : L’apocalypse a toujours été au cœur du récit de Good Omens. Désormais, elle s’impose également en coulisses. La série fantastique de Prime Video devait initialement se contenter d’être une mini-série, avant d’être renouvelée pour une seconde saison, en demi-teinte, puis une troisième, censée faire office de final explosif.
Alors que les préparatifs avaient débuté en Écosse, avec toujours Michael Sheen (Masters of Sex) et David Tennant (Doctor Who) au casting, la production de ces ultimes épisodes a finalement été mise en pause, d’après Deadline le 9 septembre 2024. La cause ? Les accusations visant Neil Gaiman, le créateur de la série ainsi que du roman original.
Plusieurs projets mis en pause
Depuis juillet 2024, l’auteur de Good Omens, ainsi que de Sandman, également adaptée en série sur Netflix, est ainsi accusé par plusieurs femmes de les avoir agressées sexuellement. C’est le média britannique Tortoise Media qui a révélé les témoignages de cinq victimes dans son podcast en six épisodes, Master: the allegations against Neil Gaiman.
Elles décrivent toutes un mode opératoire similaire : celui d’un auteur à succès, qui profiterait de son ascendant, voire de son statut d’employeur, pour abuser de femmes, et qui proposerait ensuite de les payer pour étouffer l’affaire.
Neil Gaiman conteste toujours ces accusations, qu’il estime fausses. Les plateformes de streaming avec qui il travaille, elles, prennent toutefois ces accusations très au sérieux. Prime Video a donc suspendu pour une durée indéterminée le tournage de Good Omens, tandis que Disney a mis en pause le développement de The Graveyard Book, une autre adaptation d’un roman de Neil Gaiman.
L’avenir de Good Omens reste de ce fait plus qu’incertain, d’autant que le média américain Deadline évoque de potentiels changements de production. La romance entre l’ange Aziraphale et le démon Crowley ne connaîtra donc peut-être jamais de happy end, à notre grand désespoir.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !